Dans la rubrique :

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31 décembre

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

C’est ce qu’a expliqué Omar Abou, chef de la Mission Onusienne au Nord-Kivu, à l’issue d’une rencontre avec des journalistes ce mercredi 30 octobre 2024 à Goma.

Ce dernier a indiqué que cela intervient à la demande du Gouvernement congolais, dans un contexte sécuritaire préoccupant et surtout, après la 1ère phase de ce processus qui s’est achevé récemment au Sud-Kivu.

« Lors de la dernière session du conseil de sécurité des Nations Unies, le représentant permanent de la RDC à l’ONU a demandé que la MONUSCO reste et ne pas poursuivre avec le plan de désengagement car le pays n’est pas prêt pour lancer la deuxième phase qui concerne la province du Nord-Kivu », a-t-il fait savoir expliquant que les deux parties ont toutefois convenu de consolider la première phase en ralentissant le plan de désengagement.

« On va continuer à discuter avec le gouvernement pour une meilleure transition cette fois des activités de la Mission Onusienne », a-t-il poursuivi.

Omar Abou a par ailleurs appelé la population à soutenir la MONUSCO qui est en appui aux FARDC sur demande du gouvernement congolais.

Pour rappel, lors de sa dernière visite officielle en RDC, le Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, avait signifié que le départ de la MONUSCO au 31 décembre 2024 n’avait jamais été acté ni par les autorités, ni par le Conseil de sécurité.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.