Dans la rubrique :

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus de Luanda

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Fruit des négociations entre la RDC et le Rwanda, le mécanisme de vérification ad hoc renforcé a été lancé ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Goma. Les travaux ont eu lieu à la grande barrière devant le ministre angolais des affaires étrangères.

Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des affaires étrangères et de la francophonie et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe ont répondu présents à ces travaux qui vont intégrer les officiers du Rwanda et de la RDC dans l’objectif de la pacification de l’est du pays.

Antonio Tete, ministre angolais des affaires étrangères qui a procédé au lancement de ces travaux qui a précisé que l’objectif est de renforcer les mécanismes déjà en place. Il précise qu’étant donné le résultat attendu, il a été souhaité de renforcer ce mécanisme pour pouvoir renforcer le processus de Luanda.

En réaction, la société civile locale exige le retrait sans condition des troupes rwandaises sur le sol congolais. Jean-claude Mbabaze, président de la société civile de Rutushuru parle d’une hypocrisie remarquée de la part du Rwanda. « Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les RDF se retient du sol congolais parceque si cela ne pas fait, ça sera toujours le même discours qu’on entend chaque jour » a-t-il indiqué.

Ces assises se tiennent pendant que le cessez-le-feu voulu par le mécanisme de vérification dirigé par le président angolais est violé à ciel ouvert par les béligerants. En cas d’un énième cas de violation de cette mesure, aucune sanction n’a été évoquée durant ces travaux.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : Jean de Dieu Ntanga Ntita nommé à la tête du P-DDRCS, des...

Dans une série d’ordonnances présidentielles annoncées jeudi 19 décembre sur la RTNC, Jean de Dieu Ntanga Ntita a été désigné coordonnateur national du Programme...

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.