Dans la rubrique :

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus de Luanda

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Fruit des négociations entre la RDC et le Rwanda, le mécanisme de vérification ad hoc renforcé a été lancé ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Goma. Les travaux ont eu lieu à la grande barrière devant le ministre angolais des affaires étrangères.

Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des affaires étrangères et de la francophonie et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe ont répondu présents à ces travaux qui vont intégrer les officiers du Rwanda et de la RDC dans l’objectif de la pacification de l’est du pays.

Antonio Tete, ministre angolais des affaires étrangères qui a procédé au lancement de ces travaux qui a précisé que l’objectif est de renforcer les mécanismes déjà en place. Il précise qu’étant donné le résultat attendu, il a été souhaité de renforcer ce mécanisme pour pouvoir renforcer le processus de Luanda.

En réaction, la société civile locale exige le retrait sans condition des troupes rwandaises sur le sol congolais. Jean-claude Mbabaze, président de la société civile de Rutushuru parle d’une hypocrisie remarquée de la part du Rwanda. « Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les RDF se retient du sol congolais parceque si cela ne pas fait, ça sera toujours le même discours qu’on entend chaque jour » a-t-il indiqué.

Ces assises se tiennent pendant que le cessez-le-feu voulu par le mécanisme de vérification dirigé par le président angolais est violé à ciel ouvert par les béligerants. En cas d’un énième cas de violation de cette mesure, aucune sanction n’a été évoquée durant ces travaux.

Sur le même thème

Les FARDC et les Wazalendo reprennent le contrôle de Walikale Centre

Après d'intenses combat, les FARDC et les résistants Wazalendo sont venus à bout de l'armée rwandaise et leurs supplétifs de l'AFC/M23 à Walikale Centre....

Denis Mukwege salue le rapport du BCNUDH sur les violations des droits humains par...

Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege a salué le rapport établi par le Bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l'homme sur...

RDC : nouvelle vague de nominations au sein de la Police Nationale Congolaise

Une série de nominations importantes a été annoncée au sein de la Police nationale congolaise (PNC) la soirée du mercredi à ce jeudi 03 avril 2025. Ces nouvelles affectations marquent un tournant stratégique pour assurer la sécurité et l’ordre public dans différentes régions de la RDC.

Walikale : pénuries des médicaments et l’aggravation de la crise humanitaire depuis la reprise...

Le territoire de Walikale, dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), fait face à une crise humanitaire alarmante alors que les activités de Médecins sans frontières (MSF) sont gravement perturbées par les troubles sécuritaires. Depuis le 17 janvier, aucune livraison aérienne de médicaments essentiels n’a pu être effectuée dans cette région enclavée, exacerbant les défis logistiques liés au manque d’infrastructures routières.

La police dément les allégations selon laquelle la garde de la première ministre aurait...

Un homme est apparu sur les réseaux sociaux en tenue de la police de la circulation routière expliquant que son collègue Fiston Kabeya a...