Dans la rubrique :

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus de Luanda

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Fruit des négociations entre la RDC et le Rwanda, le mécanisme de vérification ad hoc renforcé a été lancé ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Goma. Les travaux ont eu lieu à la grande barrière devant le ministre angolais des affaires étrangères.

Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des affaires étrangères et de la francophonie et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe ont répondu présents à ces travaux qui vont intégrer les officiers du Rwanda et de la RDC dans l’objectif de la pacification de l’est du pays.

Antonio Tete, ministre angolais des affaires étrangères qui a procédé au lancement de ces travaux qui a précisé que l’objectif est de renforcer les mécanismes déjà en place. Il précise qu’étant donné le résultat attendu, il a été souhaité de renforcer ce mécanisme pour pouvoir renforcer le processus de Luanda.

En réaction, la société civile locale exige le retrait sans condition des troupes rwandaises sur le sol congolais. Jean-claude Mbabaze, président de la société civile de Rutushuru parle d’une hypocrisie remarquée de la part du Rwanda. « Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les RDF se retient du sol congolais parceque si cela ne pas fait, ça sera toujours le même discours qu’on entend chaque jour » a-t-il indiqué.

Ces assises se tiennent pendant que le cessez-le-feu voulu par le mécanisme de vérification dirigé par le président angolais est violé à ciel ouvert par les béligerants. En cas d’un énième cas de violation de cette mesure, aucune sanction n’a été évoquée durant ces travaux.

Sur le même thème

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

James Kabarebe et Lawrance Kanyuka sanctionnés par les USA pour leur rôle pres du...

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi 20 février, des sanctions ciblées contre Lawrence Kanyuka, porte-parole de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et figure médiatique du...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.