Dans la rubrique :

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus de Luanda

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

Fruit des négociations entre la RDC et le Rwanda, le mécanisme de vérification ad hoc renforcé a été lancé ce mardi 5 novembre 2024 dans la ville de Goma. Les travaux ont eu lieu à la grande barrière devant le ministre angolais des affaires étrangères.

Thérèse Kayikwamba, ministre congolaise des affaires étrangères et de la francophonie et son homologue rwandais Olivier Nduhungirehe ont répondu présents à ces travaux qui vont intégrer les officiers du Rwanda et de la RDC dans l’objectif de la pacification de l’est du pays.

Antonio Tete, ministre angolais des affaires étrangères qui a procédé au lancement de ces travaux qui a précisé que l’objectif est de renforcer les mécanismes déjà en place. Il précise qu’étant donné le résultat attendu, il a été souhaité de renforcer ce mécanisme pour pouvoir renforcer le processus de Luanda.

En réaction, la société civile locale exige le retrait sans condition des troupes rwandaises sur le sol congolais. Jean-claude Mbabaze, président de la société civile de Rutushuru parle d’une hypocrisie remarquée de la part du Rwanda. « Le gouvernement congolais doit aller plus loin et exiger que les RDF se retient du sol congolais parceque si cela ne pas fait, ça sera toujours le même discours qu’on entend chaque jour » a-t-il indiqué.

Ces assises se tiennent pendant que le cessez-le-feu voulu par le mécanisme de vérification dirigé par le président angolais est violé à ciel ouvert par les béligerants. En cas d’un énième cas de violation de cette mesure, aucune sanction n’a été évoquée durant ces travaux.

Sur le même thème

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu: une nouvelle aventure des rebelles du M23 maîtrisée par les FARDC à Lubero

Des hostilités ont repris encore ce mercredi matin sur plusieurs lignes des fronts de l’armée régulière engagée dans les opérations front nord. Ces affrontements...

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.