Dans la rubrique :

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors de son séjour à Goma

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.



Du haut du perchoir de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a exprimé son indignation face à ce geste, soulignant qu’il était particulièrement choquant qu’un tel honneur soit réservé à un responsable rwandais dans une région meurtrie par des décennies de conflits, dont le Rwanda est accusé par de nombreux observateurs d’être un acteur clé.

Kamerhe a dénoncé cet acte comme un signe de mépris envers le peuple congolais et a rappelé que la ville de Goma, théâtre de violences répétées, est un symbole de la souffrance infligée à la population du Nord-Kivu.

Le salut militaire en l’honneur de Vincent Biruta intervient alors que les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues en raison des affrontements récurrents entre les forces armées congolaises et les groupes rebelles, certains d’entre eux supposément soutenus par le Rwanda. L’Assemblée nationale a exprimé son opposition à toute reconnaissance de ce type de protocole dans un contexte aussi sensible, rappelant la nécessité de préserver la dignité et les intérêts du pays.

Les critiques à l’encontre de cette cérémonie se sont intensifiées, notamment parmi les élus de la région du Nord-Kivu, qui dénoncent un manque de considération pour les souffrances des civils et des militaires congolais tombés dans la lutte contre les milices et autres groupes armés. Plusieurs voix s’élèvent pour exiger des explications sur les raisons qui ont motivé ce salut militaire, qu’elles considèrent comme une provocation.

Le gouvernement congolais n’a pas encore pris de position officielle sur l’incident, mais les tensions entre les deux pays continuent de dominer les discussions diplomatiques. L’Assemblée nationale, quant à elle, a demandé des clarifications sur les modalités de la rencontre entre les autorités militaires congolaises et les représentants rwandais, et a appelé à un respect total de la souveraineté nationale.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

RDC : le Parlement réuni en congrès pour désigner un juge à la Cour...

L’Assemblée nationale et le Sénat congolais se retrouvent en congrès ce vendredi 20 décembre afin de procéder à la désignation d’un juge pour la...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.