Dans la rubrique :

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Selon un communiqué publié dans la soirée par cette organisation humanitaire , c’était alors que ce convoi constitué de deux véhicules se rendait dans la zone de santé de Mweso pour apporter son assistance médicale et humanitaire aux populations de la zone de santé, qui en ont urgemment besoin.

L’équipe voyageait dans un convoi de véhicules MSF clairement identifiés. Le même communiqué précise que tous les membres de l’équipe présents se portent bien mais, sont actuellement sous le choc.

MSF travaille en RDC depuis plus de 40 ans et fournit des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des provinces du pays, notamment aux personnes victimes de conflits, de déplacements, d’épidémies et exclues des soins.

Une acte condamné par le bureau national de MSF qui fait savoir que c’est une deuxième attaque sur les équipes humanitaires sur ce tronçon routier depuis le début de lann. «Des telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inacceptables et mettent à mal la capacité des acteurs à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays» lit-on dans ce document.

Le 30 juin de l’année en cours, un convoi humanitaire de l’organisation Britannique Teafund avait été victime d’une attaque dans le territoire de Lubero faisant ainsi deux morts.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.

RDC: l’AFC M23 intensifie ses recrutements à Goma et Bukavu malgré des discussions directes...

Alors que les négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’AFC se poursuivent, ce mouvement politico-militaire intensifie des activités de recrutement...

A Washington, la RDC et le Rwanda signent un accord de paix pour la...

La RDC et le Rwanda ont signé une Déclaration de Principes dans le but de rétablir la paix, renforcer la stabilité et promouvoir un développement économique intégré dans la région. Cet accord, négocié sous l’égide des États-Unis, marque une volonté commune de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays, longtemps marquées par des tensions.