Dans la rubrique :

Nord-Kivu: la Première Ministre Suminwa pose la première prière de la construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du projet Star-Est

La première pierre pour le démarrage des travaux de construction du bâtiment qui va abriter les bureaux du Projet Star-est a été posée dans la ville de Goma, au Nord-Kivu ce samedi 23 novembre 2024.

C’est la première ministre Judith Suminwa Tuluka, en séjour dans la ville volcanique qui vient de procéder à la pose de cette prière blanche de ces travaux financés par la Banque mondiale à la hauteur de 8 849 642 dollars américains. Tout a commencé par le mot du bienvenue du gouverneur de province du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami qui, dans son allocution a lancé un message de bienvenu à tous les invités dont la distinguée première ministre et quelques membres de son équipe gouvernementale venus participer à cette activité.

Prenant la parole, Brigitte Kapinga Secrétaire général du Star Est a présenté sommairement le projet Star-est et toutes ses composantes ainsi que ses domaines d’intervention. Elle précise que ce bâtiment va abriter les bureaux de la Direction générale ainsi que ceux de la direction provinciale du Nord-Kivu. Les travaux n’auront qu’une durée de 7 mois.

Brigitte Kapinga a, par la même occasion invitée la distinguée cheffe du gouvernement congolais de revenir dans la ville de Goma après 7 mois pour couper le ruban après les travaux des constructions. Du côté des partenaires dont l’institution de Breton Woods, la Banque mondiale ce bâtiment traduit son ferme engagement à soutenir le revelement et la stabilisation de la partie est de la RDC.

Daniel Owen, spécialiste en chef de développement social et chargé des projet demande à l’équipe qui va occuper ces bâtiment de l’utiliser en bon père de famille pour la bonne réalisation de leurs missions. Ce bâtiment de 3 niveaux c’est-à-dire rez de chaussée avec des étages, sera construit sur une superficie de 35 mètres sur 10 mètres et demi.

Selon Innocent Mirindi, responsable de la Société Agro pastorale et de génie civil du Katanga (SAGEC-KAT SARL) qui va exécuter ces travaux, ce bâtiment va avoir au total 39 bureaux et 12 latrines à l’intérieur.

Financé à hauteur de 250 millions de dollars américains par la Banque mondiale, le Projet de Stabilisation et Relèvement de l’EST de la RDC (StarEst) a pour objectif de soutenir la stabilisation et le relèvement par la fourniture d’infrastructures socio-économiques communautaires de base à petite échelle ; la réinsertion socio-économique des personnes associées aux groupes armés dans leurs communautés dans les zones ciblées des provinces de Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu et le renforcement des administrations provinciales.

Sur le même thème

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.