Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.

L’autorité provinciale qui s’inscrit dans la droite ligne de contribuer à la matérialisation de la vision du Chef de l’État qui se traduit par « le peuple d’abord », a dépêché ce lundi, 02 décembre 2024 à Walikale, la délégation de la compagnie Gateway pour discuter avec les autorités locales et les différentes couches de la population pour l’effectivité de ce vol, une façon pour le gouverneur de répondre au cri de détresse de la population de Walikale au sujet de moyen de transport qui fait toujours défaut, notamment lors de l’évacuation des malades en cas de transfert.

A l’aérodrome de Kigoma à Walikale où cette rencontre a eu lieu, tout s’est passé dans la convivialité. Ils étaient présents, le chef de secteur des Wanianga, représentant l’administrateur militaire ai de Walikale, le commissaire supérieur principal Ado Laurent Kasongo, le président territorial de la société civile forces vives de Walikale, le bourgmestre de la commune rurale de Walikale, le commandant a.i de l’aérodrome de Kigoma et les leaders communautaires.

Le chef de secteur des Wanianga, Dr Akilimali Bamwisho Descartes, en sa qualité de coordonnateur des travaux de construction de cet aérodrome, et représentant direct de l’autorité territoriale et provinciale, a expliqué à l’assistance la ferme volonté du gouverneur militaire a.i du Nord-Kivu de désenclaver Walikale.

Occasion faisant le larron, la population de Walikale à travers le président territorial de la société civile, a remercié le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, pour son amour envers ce territoire longtemps oublié et son soucis de contribuer à son développement à travers plusieurs actions qui répondent au besoin de la population locale.

Fiston Felly Misona a recommandé à l’autorité provinciale de poursuivre les démarches pour obtenir l’homologation de l’aérodrome de Kigoma à Walikale, qui va sans nul doute contribuer à l’essor de l’économie locale.

Après les discussions entre les autorités locales et la délégation de la compagnie Gateway, les représentants de cette compagnie ont pris en compte les désidératas de la population locale. Il s’agit notamment de la réduction sensible du prix de billet et du prix payé par kilogramme des bagages par les agences, la séparation de la perception du billet de passagers et des frais du fret, bref, le respect de compétences de chaque service.

En réaction, la compagnie a fait savoir que les billets seront payés immédiatement à la compagnie, pendant que les agences se chargeront uniquement du fret. Le premier vol passagers aura lieu le samedi, jour choisi pour joindre Walikale à Goma à travers cette compagnie d’aviation.

Sur le même thème

Le président Tshisekedi evoque l’employabilité des jeunes à Buta

Apres Kaleme et Isiro, le chef de l'Etat s'est rendu à Buta dans le Bas Uélé où il a communié avec une grande foule. le president est revenu sur ses six axes prioritaire.

Sud-kivu: le bateau Safina en feu sur le lac Kivu

Le bateau safina vient de prendre feu sur le lac Kivu ce dimanche 1er décembre 2024 avant d'être immobilisé aux larges de Ishungu.

Goma: un enfant déplacé âgé de 3ans tué par des hommes armés à Bulengo...

Le drame s'est passé la nuit du mercredi à ce jeudi 28 novembre 2024 dans le quartier Lac Vert, à l'ouest de la ville...

RDC : la FAO alerte sur le lien vital entre paix et sécurité alimentaire...

Beth Bechdol, directrice générale adjointe de la FAO, a souligné mardi 26 novembre que la sécurité alimentaire dans l’Est de la République démocratique du...

La RDC dotée d’une nouvelle politique du Tourisme 

Le ministre national du Tourisme, Didier Mpambia était devant la presse quelques avant le lancement de la 4e édition de la semaine congolaise du Tourisme.