Dans la rubrique :

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Sans surprise, Jean-Pierre Bemba ancien rebelle et actuel ministre en charge du transport et voies de communication soutien sans hésitation la démarche du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour réviser ou pour changer la constitution congolaise. Au lendemain d’une émission sur les antennes de Top Congo autour du même sujet à laquelle a pris part Jean-Pierre Bemba, son parti politique vient de rendre public un communiqué officiel allant dans ce sens.

Le MLC estime que cette initiative du président congolais est porteur d’une transformation institutionnelle profonde et s’inscrit dans la volonté de construire un Etat de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise.

Par ailleurs, le MLC renouvelle son profond attachement au chef de l’État ainsi que sa volonté à développer le pays à travers les valeurs de la justice. Dans ce communiqué dont une copie est parvenue à la rédaction de kt.cd, le parti de Jean-Pierre Bemba appelle ses cadres, militants et sympathisants ainsi que toute la population congolaise à soutenir cette démarche du chef de l’État.

Cette communication du MLC et de son leader intervient après un long moment de silence. Pendant que d’autres partis de l’Union sacrée de la nation affichaient clairement leur position à ce sujet, la décision de plusieurs acteurs du directoire de cette plateforme présidentielle tardait à venir. Parmi eux, Bemba, Kamerhe et Lukwebo. Jean-Pierre Bemba est donc le premier à afficher clairement sa position de soutenir la démarche du chef de l’État visant à réviser la constitution.

Sur le même thème

Le gouvernement congolais ordonne des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour “haute trahison”

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, l’ouverture de poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien président...

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Le ministère de l’Intérieur suspend les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire...

Par un communiqué officiel publié ce vendredi, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières a annoncé la suspension des activités du Parti...

Joseph Kabila à Goma, entre posture de paix et soutien ambigu au M23

L’annonce de Joseph Kabila à Goma, région sous contrôle partiel de la rébellion du M23, provoque un mélange d’attentes et d’inquiétudes.

Joseph Kabila signalé à Kigali ce vendredi 18 avril

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a été aperçu ce vendredi 18 avril 2025 à Kigali, la capitale du Rwanda....