Dans la rubrique :

Une maladie inconnue tue en RDC

« Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c’est un niveau d’épidémie que nous devons surveiller », a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 decembre dans la capitale Kinshasa.  Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme « un événement de santé publique inconnu » est pour […]

« Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c’est un niveau d’épidémie que nous devons surveiller », a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 decembre dans la capitale Kinshasa. 

Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme « un événement de santé publique inconnu » est pour l’instant localisé dans la région de Panzi, à quelque 700 km au sud-est de Kinshasa. Les premiers cas ont été détectés fin octobre.

Le ministre dresse un bilan d’au moins 27 décès. Et l’évaluation menée par le médecin chef de zone dans la communauté signale aussi 44 décès », a précisé le ministre. « nous ne pouvons pas dire que c’est d’emblée lié au phénomène, car il y a d’autres causes possibles »

Selon les premières données disponibles, la mystérieuse maladie touche particulièrement les plus jeunes, 40% des cas concernant des enfants de moins de cinq ans. Les symptômes sont proches de ceux d’une grippe : fièvre, toux et maux de tête. Les experts restent se refusent de le qualifier d’une grippe saisonnière qui frappe plus durement une population fragile.

Sur le même thème

La RDC reçoit de l’Africa CDC, des matériels médicaux pour la riposte contre le...

Africa CDC vient en appui à la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de Monkey Pox, une maladie déclarée urgence mondiale par l’OMS, dont l’épicentre se trouve en RDC.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Droits en santé sexuelle et reproductive : les étudiants de l’Unikin informés pour agir 

Les étudiants de l'Université de Kinshasa, sensibilisés sur les droits en santé sexuelle et reproductive. Ces échanges ont eu lieu dans le dans le cadre d’une campagne lancée par le RJSSR en partenariat avec l'ONG internationale MSI, qui cible des étudiants en sciences de l’information et de la communication.

Le Mpox en baisse en RDC

La République démocratique du Congo a connu une baisse de 0,36% du taux de décès dû au Monkey Pox pendant la 45ème semaine, contrairement au 1,6% enregistré à la 44ème semaine.

Mbanza-Ngungu et Kisantu sensibilisés sur la communication positive des questions de santé sexuelle et...

Dans un bref périple, du 07 au 08 novembre, le réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive (RJSSR) a réussi à sensibilisé Kisantu et les environs dans le Kongo central.