Dans la rubrique :

Une maladie inconnue tue en RDC

« Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c’est un niveau d’épidémie que nous devons surveiller », a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 decembre dans la capitale Kinshasa.  Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme « un événement de santé publique inconnu » est pour […]

« Nous sommes en alerte maximale, nous considérons que c’est un niveau d’épidémie que nous devons surveiller », a souligné le ministre de la Santé, Samuel-Roger Kamba lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 05 decembre dans la capitale Kinshasa. 

Le phénomène décrit par les autorités sanitaires comme « un événement de santé publique inconnu » est pour l’instant localisé dans la région de Panzi, à quelque 700 km au sud-est de Kinshasa. Les premiers cas ont été détectés fin octobre.

Le ministre dresse un bilan d’au moins 27 décès. Et l’évaluation menée par le médecin chef de zone dans la communauté signale aussi 44 décès », a précisé le ministre. « nous ne pouvons pas dire que c’est d’emblée lié au phénomène, car il y a d’autres causes possibles »

Selon les premières données disponibles, la mystérieuse maladie touche particulièrement les plus jeunes, 40% des cas concernant des enfants de moins de cinq ans. Les symptômes sont proches de ceux d’une grippe : fièvre, toux et maux de tête. Les experts restent se refusent de le qualifier d’une grippe saisonnière qui frappe plus durement une population fragile.

Sur le même thème

Épidémie de choléra : Plus de 1 500 cas notifiés en une semaine, les...

La République démocratique du Congo fait face à la montée de l’épidémie de choléra. Pour la seule semaine 26, le ministère de la Santé...

RDC : 127 nouveaux cas confirmés de Mpox en une semaine

Les cas de Mpox (variole simienne) continue d'augmenté en République démocratique du Congo. Le gouvernement annonce une centaine des nouveaux cas confirmés.

Renforcement du contrôle sanitaire : le port de Matadi doté des nouvelles infrastructures

Le port international de Matadi, situé dans la province du Kongo central, a été doté de nouvelles infrastructures de contrôle sanitaire. La remise officielle...

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

L’UE et la RDC unissent leur force contre le Mpox

Dans le cadre de la lutte contre la variole simienne (Mpox), le Dr Samuel Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance...