Dans la rubrique :

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige que justice soit faite

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Plus d’un an après, cette organisation de défense des droits humains réclame le général Constant Ndima, gouverneur et chef des opérations militaires de l’époque à la barre pour crime contre l’humanité.Dans un rapport rendu public ce mercredi, cette organisation se joint à d’autres organisations telles que Human Rihts watch pour contester les résultats des enquêtes présentés par la justice militaire dans cette affaire qui a couté la vie à plus de 57 civils, membres de la secte mystico-religieuse Foi naturelle judaïque messianique Wazalendo qui réclamaient le départ de la Monusco.

Dans ce document, Amnesty International indique que ce massacre est le résultat d’une action bien planifiée et délibérée par les autorités de la province du Nord-Kivu. Selon Tegere Chagutah, Directeur régional de l’Amnesty international en Afrique orientale, le bilan est passé de 56 à plus de 102 civils tués. Il poursuit en disant que suivant les ordres du commandant des opérations militaires, l’armée avait ouvert le feu sur les populations civiles non armées. Il demande au département de paix des Nations unies d’ouvrir sans délai, une enquête indépendante sur cette situation et que les vrais auteurs soient jugés pour crime contre l’humanité.

Rappelé à Kinshasa quelques jours après ce massacre, le lieutenant-général Constant Ndima, alors gouverneur de province, n’est jamais revenu. Il a été remplacé par le général Peter Chirimwami. Dans un procès organisé par la justice militaire ayant conduit à la condamnation à mort du colonel Mike Mikombe commandant de la Grade républicaine en province, plusieurs prévenus ont cité nommément le général Ndima comme commanditaire, mais jusqu’à présent rien a filtré sur son sort.

Sur le même thème

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.