Parti du gouvernorat, ce marathon a eu comme point de chute l’enceinte de l’Université de Goma (UNIGOM) et a connu la participation des différents membres de la communauté locale, des étudiants ainsi que certains partenaires de cette organisation dont Ipas, la Division provinciale de la jeunesse ainsi que la Représentation provinciale des étudiants.
Une occasion pour Guy Kibira Ndoole, Chef de Division provinciale de la jeunesse en province du Nord-Kivu qui a pris part active à cette activité, de sensibiliser les différentes parties prenantes à ne pas limiter les sensibilisations contre les violences basées sur le genre seulement durant la campagne de 16 jours d’activisme. Pour lui, ce marathon est non seulement une activité sportive mais aussi une preuve que, par la solidarité et l’action collective, il est possible de riposter efficacement contre les violences faites aux femmes et reconstruire un avenir meilleur pour toutes les filles et femmes, non seulement du Nord-Kivu, mais de toute la RDC.
Pour Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC), ce marathon symbolise un soutien psychologique aux survivants de violences sexuelles liées au conflit perpétré depuis plusieurs années dans la province du Nord-Kivu. Cette organisation de défense de droit de l’homme estime par ailleurs que, ces vulnérables nécessitent une attention particulière mais aussi une protection spécifique de la part des autorités conformément aux différents accords et traités internationaux et nationaux signés et ratifiés par la RDC.
Par cette activité, Yarh-DRC veut perpétuer la sensibilisation et la lutte contre les VBG même après les 16 jours d’activisme; une situation qui doit devenir un engagement de tous les jours pour vaincre les violences dont sont souvent victimes les femmes et les filles surtout celles vivant dans les camps de déplacés dans et autour de la ville de Goma.
A noter que pour l’année 2024, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été axé sur le thème provincial « Avec un nouvel élan, agissons tous pour la restauration d’une paix durable et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Nord-Kivu « .