Dans la rubrique :

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe de résilience pour les survivantes des VBG

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Parti du gouvernorat, ce marathon a eu comme point de chute l’enceinte de l’Université de Goma (UNIGOM) et a connu la participation des différents membres de la communauté locale, des étudiants ainsi que certains partenaires de cette organisation dont Ipas, la Division provinciale de la jeunesse ainsi que la Représentation provinciale des étudiants.

Une occasion pour Guy Kibira Ndoole, Chef de Division provinciale de la jeunesse en province du Nord-Kivu qui a pris part active à cette activité, de sensibiliser les différentes parties prenantes à ne pas limiter les sensibilisations contre les violences basées sur le genre seulement durant la campagne de 16 jours d’activisme. Pour lui, ce marathon est non seulement une activité sportive mais aussi une preuve que, par la solidarité et l’action collective, il est possible de riposter efficacement contre les violences faites aux femmes et reconstruire un avenir meilleur pour toutes les filles et femmes, non seulement du Nord-Kivu, mais de toute la RDC.

Pour Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC), ce marathon symbolise un soutien psychologique aux survivants de violences sexuelles liées au conflit perpétré depuis plusieurs années dans la province du Nord-Kivu. Cette organisation de défense de droit de l’homme estime par ailleurs que, ces vulnérables nécessitent une attention particulière mais aussi une protection spécifique de la part des autorités conformément aux différents accords et traités internationaux et nationaux signés et ratifiés par la RDC.

Par cette activité, Yarh-DRC veut perpétuer la sensibilisation et la lutte contre les VBG même après les 16 jours d’activisme; une situation qui doit devenir un engagement de tous les jours pour vaincre les violences dont sont souvent victimes les femmes et les filles surtout celles vivant dans les camps de déplacés dans et autour de la ville de Goma.

A noter que pour l’année 2024, la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre a été axé sur le thème provincial « Avec un nouvel élan, agissons tous pour la restauration d’une paix durable et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles au Nord-Kivu « .

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.