Dans la rubrique :

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements en 2024

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Cette distinction a été décernée lors de la 28ème conférence mondiale sur l’investissement, qui s’est tenue à Riyad en Arabie Saoudite du 25 au 27 novembre 2024. Organisée par Invest Saudi et l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA), cette conférence avait pour thème « Exploiter la transformation numérique et la croissance durable ». Pendant trois jours, les participants, majoritairement des dirigeants d’agences de promotion des investissements, des chefs d’entreprises et des investisseurs potentiels, ont échangé sur les défis significatifs auxquels fait face l’investissement mondial, ainsi que sur les opportunités offertes par la transformation numérique, la durabilité et les chaînes de valeur localisées.

La République Démocratique du Congo a été activement représentée par l’ANAPI. Conduite par le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, directeur général de l’ANAPI, la délégation congolaise a mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans différents secteurs prioritaires retenus dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Au cours de ces assises, les organisateurs ont salué les agences de promotion des investissements qui se sont distinguées dans le développement économique mondial, y compris l’ANAPI.

Sur un total de 2082 projets agréés bénéficiant des avantages du code des investissements et contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable, quatre projets ont été sélectionnés par le jury mis en place par le professeur Bruno Tshibangu, directeur général ad interim de l’ANAPI. Après examen par un jury composé d’experts de renommée mondiale, l’ANAPI a été primée dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour avoir facilité la réalisation du projet de la société de droit congolais dénommée « RAXIO DATA CENTER DRC SAS », une initiative ambitieuse visant à établir un centre de données de classe mondiale de niveau tiers 3 à Kinshasa. Ce projet répond à la demande croissante pour un stockage de données sécurisé et fiable, tout en soutenant les entreprises locales dans des secteurs clés tels que la finance, les télécommunications et les services publics.

« C’est un honneur pour l’ANAPI de contribuer au développement durable en Afrique et de jouer un rôle clé dans l’essor numérique de la RDC », a déclaré le professeur Bruno Tshibangu, qui a dédié ce prix à tous les Congolais, en particulier aux agents et cadres de son agence. La conférence s’est achevée sur une note de satisfaction, appelant les participants à la collaboration internationale, à l’innovation et à la durabilité.

De la Conférence Mondiale sur les Investissements (WIC)

La Conférence Mondiale sur l’Investissement est le principal rassemblement annuel des agences de promotion de l’investissement et des parties prenantes du secteur à travers le monde. Depuis sa création en 1995, la WIC constitue une plateforme essentielle pour discuter des tendances et des défis rencontrés par les flux d’investissement mondiaux, favoriser les partenariats internationaux et promouvoir le développement économique durable. La conférence offre de précieuses opportunités de réseautage, des discussions politiques et des ateliers conçus pour autonomiser les agences de promotion des investissements et stimuler la croissance économique à l’échelle mondiale.

De l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA)

L’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA) est une organisation mondiale qui représente les agences de promotion des investissements de plus de 100 pays. Créée en 1995 au siège des Nations Unies à Genève, WAIPA s’efforce de promouvoir et de faciliter l’investissement étranger direct en tant que moteur essentiel du développement durable. Elle offre des connaissances, des formations et des opportunités de réseautage à ses membres, leur permettant d’attirer et de retenir les investissements.

En collaboration avec des partenaires tels que la Chambre de Commerce Internationale, le Conseil International de Développement Économique, l’Organisation Internationale du Travail, le Centre du Commerce International, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, l’Organisation Mondiale du Tourisme et la Banque Mondiale, WAIPA joue un rôle primordial dans l’élaboration de la politique d’investissement mondiale et la promotion de la prospérité économique grâce à l’investissement direct et étranger.

Avec l’ANAPI, investir en RDC, c’est maintenant.

Cellule de Communication ANAPI

Sur le même thème

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.

Clôture 16 jours d’activisme: à Goma, Yarh-DRC et ses partenaires organisent un marathon, signe...

Commencée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année, la campagne mondiale de 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre a été bien observée dans la province du Nord-Kivu. Dans le cadre de clôturer cette campagne, Youth Alliance for Reproductive Health (YARH-DRC) a organisé dans la ville de Goma un marathon inspirant de riposte et de reconstruction après les violences basées sur le genre.

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Le gouvernement trouve une formule pour assurer les fêtes de fin d’année

C’est à partir de ce mardi 10 décembre que les effets de ces accords seront constatés. Le gouvernement et les opérateurs économiques ont pris...

Félix Tshisekedi ouvre les états généraux des entreprises publiques 

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi au Centre financier de Kinshasa, les travaux des États généraux des...