Dans la rubrique :

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements en 2024

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Cette distinction a été décernée lors de la 28ème conférence mondiale sur l’investissement, qui s’est tenue à Riyad en Arabie Saoudite du 25 au 27 novembre 2024. Organisée par Invest Saudi et l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA), cette conférence avait pour thème « Exploiter la transformation numérique et la croissance durable ». Pendant trois jours, les participants, majoritairement des dirigeants d’agences de promotion des investissements, des chefs d’entreprises et des investisseurs potentiels, ont échangé sur les défis significatifs auxquels fait face l’investissement mondial, ainsi que sur les opportunités offertes par la transformation numérique, la durabilité et les chaînes de valeur localisées.

La République Démocratique du Congo a été activement représentée par l’ANAPI. Conduite par le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, directeur général de l’ANAPI, la délégation congolaise a mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans différents secteurs prioritaires retenus dans le Plan National Stratégique de Développement (PNSD). Au cours de ces assises, les organisateurs ont salué les agences de promotion des investissements qui se sont distinguées dans le développement économique mondial, y compris l’ANAPI.

Sur un total de 2082 projets agréés bénéficiant des avantages du code des investissements et contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable, quatre projets ont été sélectionnés par le jury mis en place par le professeur Bruno Tshibangu, directeur général ad interim de l’ANAPI. Après examen par un jury composé d’experts de renommée mondiale, l’ANAPI a été primée dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour avoir facilité la réalisation du projet de la société de droit congolais dénommée « RAXIO DATA CENTER DRC SAS », une initiative ambitieuse visant à établir un centre de données de classe mondiale de niveau tiers 3 à Kinshasa. Ce projet répond à la demande croissante pour un stockage de données sécurisé et fiable, tout en soutenant les entreprises locales dans des secteurs clés tels que la finance, les télécommunications et les services publics.

« C’est un honneur pour l’ANAPI de contribuer au développement durable en Afrique et de jouer un rôle clé dans l’essor numérique de la RDC », a déclaré le professeur Bruno Tshibangu, qui a dédié ce prix à tous les Congolais, en particulier aux agents et cadres de son agence. La conférence s’est achevée sur une note de satisfaction, appelant les participants à la collaboration internationale, à l’innovation et à la durabilité.

De la Conférence Mondiale sur les Investissements (WIC)

La Conférence Mondiale sur l’Investissement est le principal rassemblement annuel des agences de promotion de l’investissement et des parties prenantes du secteur à travers le monde. Depuis sa création en 1995, la WIC constitue une plateforme essentielle pour discuter des tendances et des défis rencontrés par les flux d’investissement mondiaux, favoriser les partenariats internationaux et promouvoir le développement économique durable. La conférence offre de précieuses opportunités de réseautage, des discussions politiques et des ateliers conçus pour autonomiser les agences de promotion des investissements et stimuler la croissance économique à l’échelle mondiale.

De l’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA)

L’Association Mondiale des Agences de Promotion des Investissements (WAIPA) est une organisation mondiale qui représente les agences de promotion des investissements de plus de 100 pays. Créée en 1995 au siège des Nations Unies à Genève, WAIPA s’efforce de promouvoir et de faciliter l’investissement étranger direct en tant que moteur essentiel du développement durable. Elle offre des connaissances, des formations et des opportunités de réseautage à ses membres, leur permettant d’attirer et de retenir les investissements.

En collaboration avec des partenaires tels que la Chambre de Commerce Internationale, le Conseil International de Développement Économique, l’Organisation Internationale du Travail, le Centre du Commerce International, l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques, la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, l’Organisation Mondiale du Tourisme et la Banque Mondiale, WAIPA joue un rôle primordial dans l’élaboration de la politique d’investissement mondiale et la promotion de la prospérité économique grâce à l’investissement direct et étranger.

Avec l’ANAPI, investir en RDC, c’est maintenant.

Cellule de Communication ANAPI

Sur le même thème

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.

Sud-Kivu : le CICR prends en charge 44 blessés de geure de Bukavu à...

Le comité international de la croix rouge (CICR) prend en charge à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu 44 blessés par balles lors...