Dans la rubrique :

Chez Kamerhe, l’UE condamne le boycott par le Rwanda du processus de Luanda 

Après l’échec du rendez-vous de Luanda entre la RDC et le Rwanda, une délégation de l’Union européenne conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de l’UE dans la région des Grands Lacs a rencontré le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le mardi 17 décembre, pour réaffirmer l’engagement de l’Union européenne sur son soutien dans le […]

Après l’échec du rendez-vous de Luanda entre la RDC et le Rwanda, une délégation de l’Union européenne conduite par Johau Borgstam, représentant spécial de l’UE dans la région des Grands Lacs a rencontré le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le mardi 17 décembre, pour réaffirmer l’engagement de l’Union européenne sur son soutien dans le processus de paix et le retour de la stabilité dans la région des Grands Lacs. 

Au cours de ces échanges avec le Professeur Vital KAMERHE, le représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des grands lacs a donné la position de l’Union Européenne en rapport avec le rendez-vous manqué de Luanda.

Pour Johau Borgstam l’Union Européenne  condamne fermement le boycott du processus de Paix de Luanda par le Président Rwandais Paul Kagame qui n’a pas respecté ce grand rendez-vous au moment où le monde entier attendait enfin un accord de paix durable entre Kigali et Kinshasa.

« La population congolaise de la région des Grands Lacs, mérite de vivre en paix comme tous les autres congolais. Il faudra donc que les troupes rwandaises présentes sur le sol congolais se retirent. Aussi, que le Gouvernement rwandais arrête son soutien au M23 pour que la Paix revienne à l’Est de la RDC », a déclaré Johau Borgstam.

Le Speaker de la chambre basse du Parlement reste optimiste. Pour le Professeur Vital Kamerhe, ce n’est qu’une partie remise ; Il note que les efforts doivent être conjugués de part et  d’autre pour l’aboutissement de ce processus par la signature d’un accord de paix. 

Une fois de plus le Président de l’Assemblée Nationale a alerté sur ce drame humanitaire de l’Est de la République Démocratique du Congo face auquel la communauté internationale est indifférente. 

« Nous avons dépassé la barre de 10 millions des morts dans les conflits armés en République Démocratique du Congo. Ce drame humanitaire devrait mobiliser tous les efforts au niveau national, au niveau de la sous région, au niveau africain et surtout avoir un appui au niveau international car la construction de la paix n’a jamais été facile ».

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe demande à tous le peuple congolais de soutenir les efforts combien louables du Président Angolais Joao Lourenço et du Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la recherche de la paix en République Démocratique du Congo.

Rappelons que malgré le rendez-vous manqué de Luanda, la RDC garde sur la table de négociation toutes les options qu’elle a proposées initialement.

Sur le même thème

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.