Dans la rubrique :

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.

Dans une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale RTNC, le président de la République a apporté des changements dans les commandes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

Le général major Makombo Mwinaminayi Jean Roger a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des FARDC. Il succède au général major Christian Ndaywell, à la tête de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des renseignements militaires.

Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations et le Général de Brigade Mbuyi Tshivwadi Marie-José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration.

Ces nominations interviennent dans un contexte dans lequel les FARDC font face à des défis majeurs sur le terrain, notamment face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce service stratégique, qui a souvent été critiqué pour son inefficacité, va souffler sans doute un nouveau vent.

Sur le même thème

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

RDC : un avion non identifié abattu par les FARDC à Minembwe, l’AFC/M23 crie...

Un incident aérien majeur s’est produit ce lundi dans le ciel de Minembwe, en province du Sud-Kivu. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé avoir abattu un aéronef sans immatriculation ayant franchi illégalement la frontière nationale.

RDC: l’adorateur Frank Mulaja recherché par la justice pour ses rapprochements avec l’AFC M23

C’est un véritable coup de tonnerre dans le monde du gospel congolais. L’artiste emblématique Frank Mulaja serait activement recherché par les autorités judiciaires de la République démocratique du Congo. D’après plusieurs sources concordantes, sa résidence située dans la commune de Limete aurait été perquisitionnée cette semaine par les forces de l’ordre.

Sud-Kivu : les FARDC dénoncent un nouveau massacre de 17 civiles à Walungu par...

Dans un communiqué publié ce 23 juin 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé l’exécution sommaire de 17 civils par la coalition RDF/AFC/M23. Le massacre a eu lieu le dimanche 22 juin vers 18h30 dans le village de Munzinzi, en chefferie de Ngweshe, territoire de Walungu, au Sud-Kivu.

RDC: Tshisekedi ouvre la voie à un pacte social avec la CENCO-ECC

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce samedi, à la Cité de l’Union Africaine, une importante délégation conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), à l’issue de trois mois de consultations nationales et internationales menées par ces deux grandes confessions religieuses du pays.