Dans la rubrique :

Jean Roger Makombo, nouveau patron des renseignements militaires 

Le président de la République vient de désigner un nouveau chef à la tête des renseignements militaires. L'ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des Renseignements militaires, sera désormais conduit par Le Général-Major Makombo Mwinaminayi Jean Roger.

Dans une série d’ordonnances lues sur la chaîne nationale RTNC, le président de la République a apporté des changements dans les commandes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). 

Le général major Makombo Mwinaminayi Jean Roger a été nommé sous-chef d’État-major chargé des renseignements militaires des FARDC. Il succède au général major Christian Ndaywell, à la tête de l’ex-DEMIAP (Détection militaire des activités anti-patrie), devenue État-major des renseignements militaires.

Makombo Mwinaminayi Jean Roger sera épaulé par deux autres généraux à la tête de ce département stratégique : le Général de Brigade Mulume Oderwa Balola Jean Bertmance, nommé sous-chef d’État-major chargé des opérations et le Général de Brigade Mbuyi Tshivwadi Marie-José, sous-chef d’État-major chargé de l’administration.

Ces nominations interviennent dans un contexte dans lequel les FARDC font face à des défis majeurs sur le terrain, notamment face aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Ce service stratégique, qui a souvent été critiqué pour son inefficacité, va souffler sans doute un nouveau vent.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les FARDC intensifient leur offensive contre le M23 près de Ngungu

De violents combats ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le village de Mufunzi, à proximité de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)....

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

Kinshasa : Constant Mutamba intensifie la lutte contre le banditisme urbain

Lors d’un briefing de presse conjoint avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, lundi 6 janvier, le ministre d’État en...

RDC : le général Banza Mwilambwe prend les commandements militaires 

Après sa nomination, le générale Jule Banza Mwilambwe dans la peau du chef d’état Major. Il a prêté allégeance au chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors la cérémonie de remise et reprise ce lundi 06 janvier.

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.