Dans la rubrique :

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les camps

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

En difficulté depuis leur cantonnement dans les sites de déplacement, ces derniers lancent un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté de les venir en aide afin d’avoir un sourire aux lèvres durant ces festivités.

Justin Nkuzi, président du site de Don Bosco fait savoir que les difficultés actuelles sont liées au manque du qui-vive. Notre source fait savoir que depuis plusieurs mois, certains rayons de déplacés n’ont bénéficié d’aucune assistance. Ils vivent dépendamment de ceux qui viennent souvent rendre visite d’apostolat aux déplacés de guerre.

« Nous n’avons aucune assistance. Nous souffrons dans nos camps. Nos enfants ont aussi droit à fêter Noël comme les autres enfants. Pour mieux fêter, que le gouvernement se souvienne de nous. Les personnes de bonne volonté aussi peuvent nous rendre la vie facile pour aller en 2025 avec joie» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il estime que l’important n’est pas la fête mais que la paix revienne afin qu’ils retournent dans leurs habitations habituelles. « on avait rien meme chez nous, mais on passait ces jours dans la joie et dans la convivialité. Que le gouvernement et les nouvelles autorités de l’armée facent tout pour mettre fin à cette guerre. Nous devons retourner chez nous » a ajouté Justin.

Sur le même thème

Burundi : 42 000 congolais fuient la guerre en deux semaines

En l’espace de seulement deux semaines, le Burundi a vu affluer 42 000 réfugiés congolais sur son sol, un exode massif provoqué par l’escalade des violences dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement suspend la circulation alternée à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’Intérieur,  Sécurité,  Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo suspend la mesure de circulation alternée instaurée depuis octobre 2025. Cette...

RDC: Bahati Lukwebo bénéficie d’une autorisation exceptionnelle du Sénat et s’envole pour des soins...

Modeste Bahati Lukwebo, deuxième vice-président du Sénat de la République Démocratique du Congo (RDC), a obtenu le feu vert pour quitter le pays et se rendre en Belgique afin d’y recevoir des soins médicaux. Cette autorisation, accordée par le Sénat, intervient après des semaines d’attente pour le sénateur, dont l’état de santé nécessitait une intervention urgente à l’étranger.

Uvira : Mgr Muyengo et son vicaire frôlent la mort dans une attaque ciblée...

Il est à peine 8h30 ce jeudi 20 février 2025 lorsque la quiétude de Kimanga, quartier abritant la résidence épiscopale d’Uvira, vole en éclats. Mgr Sébastien Joseph Muyengo Mulombe, l’évêque bien-aimé du diocèse, est encore dans ses murs, tout comme son vicaire général, quand trois silhouettes en treillis surgissent.

Agression rwandaise : la RDC appelle le conseil de sécurité à sortir du silence 

« Le Conseil de sécurité ne peut se contenter de rester silencieux face à ce drame. Il ne peut pas se cacher derrière des...