Dans la rubrique :

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les camps

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

En difficulté depuis leur cantonnement dans les sites de déplacement, ces derniers lancent un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté de les venir en aide afin d’avoir un sourire aux lèvres durant ces festivités.

Justin Nkuzi, président du site de Don Bosco fait savoir que les difficultés actuelles sont liées au manque du qui-vive. Notre source fait savoir que depuis plusieurs mois, certains rayons de déplacés n’ont bénéficié d’aucune assistance. Ils vivent dépendamment de ceux qui viennent souvent rendre visite d’apostolat aux déplacés de guerre.

« Nous n’avons aucune assistance. Nous souffrons dans nos camps. Nos enfants ont aussi droit à fêter Noël comme les autres enfants. Pour mieux fêter, que le gouvernement se souvienne de nous. Les personnes de bonne volonté aussi peuvent nous rendre la vie facile pour aller en 2025 avec joie» a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il estime que l’important n’est pas la fête mais que la paix revienne afin qu’ils retournent dans leurs habitations habituelles. « on avait rien meme chez nous, mais on passait ces jours dans la joie et dans la convivialité. Que le gouvernement et les nouvelles autorités de l’armée facent tout pour mettre fin à cette guerre. Nous devons retourner chez nous » a ajouté Justin.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.