La créature aurait une dimension de plus 50 mètres de longueur, selon les témoins qui ont vécu l’événement depuis le port et le marché Kituku. Arrivés sur le lieu quelques minutes après, ces témoins oculaires ont raconté que, le serpent nageait au même endroit où le Bateau Merdi a coulé le 03 octobre dernier, occasionnant la disparition de plusieurs centaines de personnes.
Certains pêcheurs basés à Kituku ont profité de l’occasion pour parler de leur expérience avec possiblement ce même serpent qui les attaque souvent chaque nuits et de fois casse certaines de leurs pirogues. Le chef de service de la protection de la faune et la réglementation de la pêche au Nord-Kivu appelle les scientifiques à mener les recherches pour identifier l’inimaginable créature aperçue ce vendredi avant midi dans le lac Kivu. Luanda Nguba pense que, ce serpent pourrait constituer un danger aux riverains du lac-Kivu.
Signalons que la créature a disparu dans le lac-Kivu sous les yeux des commerçants de Kituku qui étaient aux abords du lac pour observer le fait.