Dans la rubrique :

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, est arrivé au chef-lieu du Kasaï central pour entamer sa mission d’itinérance dans trois provinces de l’espace Grand Kasaï.

Dans son adresse, le président Félix Tshisekedi a remercié la population de Kananga pour la confiance qu’il lui a renouvelée à l’élection présidentielle de décembre 2023 et pour l’accueil toujours chaleureux à chacune de ses visites dans cette ville.

D’entrée de jeu, le chef de l’État a fait le point sur le grand projet de la route Kananga-Kalambabuji dit « route de l’espoir ». Après avoir expliqué en langue locale l’importance stratégique de cette route, le président Tshisekedi a dit toute sa détermination à réaliser ce projet avant la fin de son deuxième quinquennat.

« Faites-moi confiance, je ne terminerai pas ce mandat sans avoir achevé cette route », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il tient à constater de ses propres yeux l’évolution des travaux. 

Il en est de même de la RN 1 dans son tronçon compris entre Kananga et Tshikapa, dont les travaux sont en cours d’exécution. Le chef de l’État a donné des détails sur les autres projets communautaires qu’il entend inspecter au cours de cette mission. 

Les six axes prioritaires de son deuxième quinquennat (plus d’emplois, une économie diversifiée, plus de sécurité, amélioration du pouvoir d’achat, plus d’accès aux services de base, plus d’efficacité des services publics) ont été expliqués à cette population convaincue par sa vision. 

Un autre point abordé au cours de ce meeting populaire à Kananga concerne l’électrification de la province. À ce sujet, le chef de l’État a annoncé le début des travaux.

« Je suis heureux de vous annoncer la fin des études pour le barrage de Mbombo. Les travaux de construction commencent au mois de février 2025», a rassuré le président Félix Tshisekedi qui a sollicité au passage l’appui de l’autorité coutumière.

Le président de la République a terminé son adresse en abordant la question de la révision ou du changement de la constitution. À ce sujet, leur a-t-il dit, une commission ad hoc sera instituée en début de l’année 2025.

Au cours de son séjour dans cette province, le président de la République va inspecter les travaux lancés dans le cadre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145T) ainsi que d’autres travaux d’intérêt public.

Plusieurs autres projets, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, sont en cours d’exécution. 

Le plus grand projet de développement dans la province du Kasaï central reste la route Kananga-Kalambambuji à la frontière angolaise.

Lancés en septembre 2022, les travaux de construction de cette voie dite « Route d’espoir » sont confiés depuis le mois de septembre de cette année aux entreprises chinoises dans le cadre des contrats sino-congolais. 

Cette mission d’itinérance est aussi l’occasion pour le chef de l’État d’échanger avec les autorités provinciales ainsi que les forces vives à travers des audiences et autres séances de travail.

Cette itinérance devrait successivement conduire le président de la République à Mbuji-Mayi ( Kasaï-Oriental) et Tshikapa (Kasaï).

Sur le même thème

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.