Les six axes prioritaires de son second quinquennat, le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) et la question de la réforme constitutionnelle étaient les points centraux du discours du Président de la République devant la population de Mbuji-mayi.
Concernant les 6 axes prioritaires de son programme quinquennal portant entre autres sur l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat ou encore à l’accès aux services sociaux de base ; le Chef de l’État a réitéré sa détermination à les concrétiser au cours de son second mandat. Félix Tshisekedi qui a insisté qu’il ne revient pas à l’État de donner du travail à tout le monde, a énuméré quelques projets réalisés et d’autres en cours de réalisation dans le cadre du PDL-145T, notamment des infrastructures scolaires, administratives et sanitaires.
Il a ainsi annoncé que 50 millions de dollars américains seront prochainement affectés à la relance de la MIBA. Le Président Félix Tshisekedi qui a soutenu son très controversé projet de changement de la constitution, n’a pas ménagé l’opposition politique qualifiant ses leaders, tout comme les évêques catholiques « d’ennemis du Congo » :
« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Et les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis. Les autres ennemis du Congo sont en soutane. », a déclaré Félix Tshisekedi.
ans la foulée, le président Tshisekedi a affirmé que son homologue rwandais Paul Kagame, qui a fait capoter la récente tripartite RDC-Angola-Rwanda dans le cadre du Processus de Luanda, « a peur de lui et le fuit » : « Il ne peut pas me fixer dans les yeux. Quand je suis en face de lui, je lui fixe les yeux et il regarde ailleurs », a-t-il déclaré.