Dans la rubrique :

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la MIBA

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Les six axes prioritaires de son second quinquennat, le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) et la question de la réforme constitutionnelle étaient les points centraux du discours du Président de la République devant la population de Mbuji-mayi.

Concernant les 6 axes prioritaires de son programme quinquennal portant entre autres sur l’emploi, la sécurité, le pouvoir d’achat ou encore à l’accès aux services sociaux de base ; le Chef de l’État a réitéré sa détermination à les concrétiser au cours de son second mandat. Félix Tshisekedi qui a insisté qu’il ne revient pas à l’État de donner du travail à tout le monde, a énuméré quelques projets réalisés et d’autres en cours de réalisation dans le cadre du PDL-145T, notamment des infrastructures scolaires, administratives et sanitaires.

Il a ainsi annoncé que 50 millions de dollars américains seront prochainement affectés à la relance de la MIBA. Le Président Félix Tshisekedi qui a soutenu son très controversé projet de changement de la constitution, n’a pas ménagé l’opposition politique qualifiant ses leaders, tout comme les évêques catholiques « d’ennemis du Congo » :

« Pendant que nous parlons ici, sur le terrain des opérations, le match est à notre avantage. Et les opposants ne disent rien quand les FARDC avancent. Ce sont eux les ennemis. Les autres ennemis du Congo sont en soutane. », a déclaré Félix Tshisekedi.

ans la foulée, le président Tshisekedi a affirmé que son homologue rwandais Paul Kagame, qui a fait capoter la récente tripartite RDC-Angola-Rwanda dans le cadre du Processus de Luanda, « a peur de lui et le fuit » : « Il ne peut pas me fixer dans les yeux. Quand je suis en face de lui, je lui fixe les yeux et il regarde ailleurs », a-t-il déclaré.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...