Dans la rubrique :

Guerre du M23 : reprise des combats à Lushebere ce samedi après la chute de Katale la veille

Les affrontements entre le M23-RDF et la coalition FARDC/Wazalendo ont repris ce samedi 4 janvier 2025 dans le village de Lushebere, situé à 6 km de Masisi-centre, chef-lieu du territoire éponyme.

Cette reprise des hostilités survient dans un contexte de tensions croissantes après la prise de Katale par le M23 le vendredi 3 janvier.Les FARDC et les Wazalendo semblent résolus à stopper l’avancée du M23-RDF vers Masisi-centre, un objectif stratégique pour le groupe armé.

Par ailleurs, des accrochages sont également signalés dans les montagnes surplombant Masisi-centre, notamment à Kahongole, alors que le M23 tente de descendre vers cette localité. Face à cette escalade, une panique généralisée s’est emparée des populations civiles, contraignant de nombreuses familles à fuir vers Nyabiondo, Buabo et Bushuhi en quête de sécurité.

La situation reste volatile, et de nouvelles informations sont attendues pour évaluer l’évolution de ce conflit qui exacerbe la crise humanitaire dans la région.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Nord-Kivu : les FARDC intensifient leur offensive contre le M23 près de Ngungu

De violents combats ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le village de Mufunzi, à proximité de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)....

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.