Dans la rubrique :

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute de Masisi-centre

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Selon plusieurs sources dans la zone, les combats intensifiés ce dimanche 5 janvier au niveau de la ligne de fronts de Bweremana en territoire de Masisi ont largement tourné en faveur des FARDC appuyés par les Wazalendo qui, affirment ces sources, ont contenu et repoussé les rebelles du M23/RDF qui tentait de déborder.

Ces sources, y compris celles de la société civile locale, confirment la reconquête de la colline de Ndumba et une partie de Shasha par les FARDC qui avancent à présent vers la Colline de Kashingamutwe. Ce progrès de l’armée congolaise et ses alliés intervient au lendemain de l’occupation par les M23/RDF du chef lieu du territoire de Masisi, où ils ont tenu samedi soir un meeting visant, selon les sources locales, à attirer la sympathie de la population.

Pendant ce temps, des nombreux villages de Masisi se sont vidés de leurs habitants depuis la reprise des combats, situation qui ne fait qu’aggraver la situation humanitaire dans les villages d’accueil en territoire de Walikale et d’autres territoires voisins.Si l’offensive de la coalition FARDC-Wazalendo se poursuit sur cette lancée, estime la société civile, la reconquête de Masisi Centre, Katale et autres localités perdues ces deux derniers jours pourrait suivre dans les heures qui suivent.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Nord-Kivu : les FARDC intensifient leur offensive contre le M23 près de Ngungu

De violents combats ont éclaté ce lundi 13 janvier dans le village de Mufunzi, à proximité de Ngungu, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu)....

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...