Dans la rubrique :

Félix Tshisekedi modifie son agenda international

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réduit son programme de déplacements internationaux prévu du 7 au 10 janvier. Initialement, son agenda incluait des visites à Doha, Accra, Conakry et Caracas, mais les étapes en Guinée et au Venezuela ont été annulées. La  présidence congolaise évoque un « problème d’agenda », […]

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réduit son programme de déplacements internationaux prévu du 7 au 10 janvier. Initialement, son agenda incluait des visites à Doha, Accra, Conakry et Caracas, mais les étapes en Guinée et au Venezuela ont été annulées.

La  présidence congolaise évoque un « problème d’agenda », sans plus de précisions, confirmant que le chef de l’État est resté en RDC après son passage au Ghana.

Le président Tshisekedi a entamé sa tournée par une visite à Doha, au Qatar, où il a rencontré l’Émir Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Ensemble, ils ont discuté du renforcement des relations bilatérales et des opportunités d’investissement pour le développement économique de la RDC. Le chef de l’État a également accordé une audience au vice-Premier ministre qatari, Saoud Al Thani.

À Accra, Ghana, Tshisekedi et la Première dame Denise Nyakeru ont assisté à l’investiture du président ghanéen John Dramani Mahama. La cérémonie, tenue en présence d’une vingtaine de chefs d’État à la place de l’Indépendance, a marqué le début d’un mandat axé sur la relance économique et la lutte contre la corruption.

Les raisons derrière l’annulation des visites en Guinée et au Venezuela restent floues. Ces déplacements visaient à approfondir la coopération bilatérale, mais leur suppression pourrait refléter des réajustements de priorités au sommet de l’État.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

La RDC s’offre le FC Barcelone pour promouvoir son image à l’international

La République démocratique du Congo vient de signer un partenariat de 43 millions d’euros avec le FC Barcelone, l’un des clubs les plus emblématiques...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

RDC : retour de mission à Washington, Thérèse Kayikwamba remet l’accord de paix au...

De retour de Washington où elle a signé, au nom de la République démocratique du Congo, l’accord de paix avec le Rwanda sous médiation...