Dans la rubrique :

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Une information réelle par les pro-rebellion confirme aussi que l’autorité provinciale s’est installée désormais dans l’enceinte de la MONUSCO dans la ville de Goma pour sauver sa peau.

Une information balayée d’un revers de la main par sa cellule de communication qui qualifie cette situation de sale rumeur qui cherche à créer la confusion dans le chef de la population.

Des sources proches du gouverneur Cirimwami font savoir qu’il est bel et bien dans la ville et que toute la situation est sous contrôle. Les mêmes sources appellent la population au calme et à avoir confiance aux Forces armées de la République Démocratique du Congo.

Sur le même thème

RDC : la CENI remet le fichier électoral à l’ONIP; l’ouverture vers l’identité nationale...

Une étape majeure vient d’être franchie dans le processus de construction du fichier général de la population en République démocratique du Congo. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a officiellement remis le fichier des électeurs enrôlés en 2022 et 2023 à l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), lors d’une cérémonie organisée au Ministère de l’Intérieur à Kinshasa.

RDC : la carte de presse fait son grand retour pour les journalistes congolais...

Après plusieurs années d’interruption, les journalistes de la République démocratique du Congo peuvent de nouveau obtenir leur carte de presse. L’initiative, officiellement relancée par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), s’inscrit dans la mise en œuvre des recommandations issues des États généraux de la communication et des médias, qui appelaient à une opération de « salubrité médiatique » dans le secteur.

Nord-Kivu : après un mois de silence, les réseaux Airtel et Orange renaissent à...

Après près d’un mois de coupure, les réseaux de télécommunication Airtel et Orange sont de nouveau opérationnels dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. La reprise des services est intervenue dans la nuit du lundi 16 février 2026, aux alentours de 23 heures, apportant un soulagement palpable aux milliers d’abonnés jusque-là privés de communication.

RDC : Francine Muyumba appelle à un sursaut diplomatique et annonce un manifeste pour...

L’ancienne sénatrice congolaise Francine Muyumba appelle à une refondation de l’action diplomatique de la République démocratique du Congo (RDC), dans un message adressé à ses compatriotes. Elle y remet en question l’efficacité des « victoires diplomatiques » souvent proclamées par les autorités, estimant que celles-ci peinent à produire des résultats tangibles sur le terrain, notamment face aux défis sécuritaires et économiques persistants.

Addis-Abeba : l’Union africaine sonne l’alarme sur les ingérences et les conflits dans les...

Nouveau Président en exercice de l’organisation panafricaine, le chef de l’État burundais Évariste Ndayishimiye a prononcé un discours d’ouverture au ton ferme, axé sur...