Dans la rubrique :

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts de l’ONU ?: voici l’analyse de Me Paul Okito

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Pour comprendre cette situation, nous nous sommes entretenus avec Me Paul Okito, un avocat et expert en droit international spécialisé dans les questions de conflits et de sanctions.

Selon Me Okito, plusieurs facteurs expliquent ce retard dans l’imposition de sanctions. « Les relations diplomatiques entre les puissances occidentales et le Rwanda sont complexes. Le Rwanda, sous la direction de Paul Kagame, a été perçu comme un allié stratégique dans la région des Grands Lacs, notamment en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme. Certains pays, notamment les États-Unis et certains membres de l’UE, hésitent à sanctionner un partenaire qui a contribué à des initiatives de paix régionales, » explique Me Okito.

Poursuivant, il parle de ce qu’il qualifie d’economie et Iintertes Stratégiques. Pour lui, « Le Rwanda a développé une économie florissante avec des liens commerciaux étroits avec plusieurs nations. Des sanctions économiques pourraient non seulement affecter le Rwanda mais aussi les entreprises étrangères investies dans le pays. Il y a donc une réticence à prendre des mesures qui pourraient perturber ces dynamiques économiques, » indique-t-il.

La question des preuves et de la responsabilité : « Bien que les rapports de l’ONU soient détaillés, la mise en place de sanctions nécessite souvent des preuves irréfutables et une claire attribution de responsabilité. Le Rwanda a toujours nié son implication et a su utiliser des canaux diplomatiques pour semer le doute sur ces accusations. La diplomatie internationale fonctionne souvent sur le consensus, et sans un accord clair, les sanctions sont difficiles à imposer, » précise Me Okito.

Bien que les rapports de l’ONU aient mis en lumière des actions qui pourraient justifier des sanctions, la complexité des relations internationales, des intérêts économiques, et l’approche diplomatique privilégiée par certains pays ont jusqu’à présent retardé l’imposition de telles mesures contre le Rwanda. La communauté internationale continue de naviguer entre la nécessité de stabiliser la région des Grands Lacs et la pression pour rendre justice aux populations affectées par ces conflits.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.