Dans la rubrique :

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de la crise à l’Est

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Les discussions se sont tenues dans un climat de collaboration et d’urgence, alors que la région connaît une escalade des violences avec le groupe armé M23, soutenu par des forces rwandaises, ayant récemment pris le contrôle de la ville stratégique de Goma.

Selon des informations de la présidence , le Président Tshisekedi a affirmé qu’une « riposte vigoureuse » était en cours pour reprendre les territoires perdus. Cependant, la rencontre avec la CENCO et l’ECC semble être un pas vers une approche plus diplomatique et inclusive pour résoudre la crise. Les leaders religieux ont présenté un « projet de sortie de crise » qui a été reçu avec attention et appréciation par le Président, selon plusieurs indiscrétions.

Cette réunion marque un tournant potentiel dans la gestion de la crise, faisant appel à la sagesse et à l’influence des organisations religieuses pour apaiser les tensions et protéger les populations civiles. Les chefs religieux, qui ont souvent servi de médiateurs dans les conflits passés, ont proposé des stratégies visant à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris le M23, malgré les appels à la fermeté militaire.

La situation à l’Est de la RDC reste complexe, marquée par des déplacements massifs de populations, des violations des droits humains et une instabilité qui menace de déstabiliser davantage la région des Grands Lacs. La communauté internationale a elle aussi réagi, avec des appels de la France et d’autres pays pour que les forces rwandaises quittent le territoire congolais.

L’initiative de Tshisekedi et des leaders religieux pour aborder la crise de manière holistique pourrait être un signal d’espoir pour les millions de Congolais affectés, bien que le chemin vers la paix semble encore long et semé d’embûches.

Sur le même thème

RDC : après Go pass, ne nouvelle taxe aéroportuaire de 30 USD par passager...

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a signé un contrat de partenariat public-privé d’une durée de vingt ans avec la société américaine Securiport LLC. Ce contrat porte sur la mise en place d’un système intégré de gestion des services de sécurité et d’immigration en République Démocratique du Congo. Selon les termes du document, une nouvelle taxe aéroportuaire de 30 dollars américains sera désormais perçue sur chaque passager, à l’arrivée comme au départ, sur tous les vols commerciaux, qu’ils soient locaux ou internationaux

Kinshasa : le contrôle technique des véhicules repoussé au 17 novembre pour mieux organiser...

Dans la ville de Kinshasa, capitale de la RDC , le lancement du contrôle technique des véhicules en circulation, initialement prévu pour ce lundi 3 novembre, a été reporté au 17 novembre. La décision a été annoncée dimanche dans la soirée par le ministre provincial du Transport et de la Mobilité urbaine, Jésus Noël Sheke, sur les antennes de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC).

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

Patrick Muyaya recadre Kigali : “L’aéroport de Goma rouvrira sous autorité congolaise, pour des...

Le ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tenu à clarifier les conditions entourant la réouverture de l’aéroport de Goma. Selon lui, cette décision relève exclusivement de la souveraineté congolaise et ne concernera que des vols humanitaires opérés en journée.

« La Résolution 2773 consacre juridiquement l’agression contre la RDC » Tribune de Prince...

Dans une tribune publiée par Prince Lukeka , juriste et analyste en communication stratégique, une lecture percutante de la Résolution 2773 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies a été faite de fond en comble.