Dans la rubrique :

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de la crise à l’Est

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

Les discussions se sont tenues dans un climat de collaboration et d’urgence, alors que la région connaît une escalade des violences avec le groupe armé M23, soutenu par des forces rwandaises, ayant récemment pris le contrôle de la ville stratégique de Goma.

Selon des informations de la présidence , le Président Tshisekedi a affirmé qu’une « riposte vigoureuse » était en cours pour reprendre les territoires perdus. Cependant, la rencontre avec la CENCO et l’ECC semble être un pas vers une approche plus diplomatique et inclusive pour résoudre la crise. Les leaders religieux ont présenté un « projet de sortie de crise » qui a été reçu avec attention et appréciation par le Président, selon plusieurs indiscrétions.

Cette réunion marque un tournant potentiel dans la gestion de la crise, faisant appel à la sagesse et à l’influence des organisations religieuses pour apaiser les tensions et protéger les populations civiles. Les chefs religieux, qui ont souvent servi de médiateurs dans les conflits passés, ont proposé des stratégies visant à engager un dialogue avec toutes les parties prenantes, y compris le M23, malgré les appels à la fermeté militaire.

La situation à l’Est de la RDC reste complexe, marquée par des déplacements massifs de populations, des violations des droits humains et une instabilité qui menace de déstabiliser davantage la région des Grands Lacs. La communauté internationale a elle aussi réagi, avec des appels de la France et d’autres pays pour que les forces rwandaises quittent le territoire congolais.

L’initiative de Tshisekedi et des leaders religieux pour aborder la crise de manière holistique pourrait être un signal d’espoir pour les millions de Congolais affectés, bien que le chemin vers la paix semble encore long et semé d’embûches.

Sur le même thème

Processus de paix : Kinshasa et l’AFC/M23 signent un mandat à Doha

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23) ont signé, lundi 2 février à Doha, le...

Nord-Kivu: sous l’emprise du M23-AFC , 95 civils tués et plus de 1 000...

La province du Nord-Kivu traverse l’une des périodes les plus sombres de ces derniers mois. Entre janvier et le 2 février 2026, au moins 95 civils ont été tués, plus de 1 000 personnes enrôlées de force, tandis que plusieurs dizaines de femmes ont été arrêtées arbitrairement et soumises à des actes de torture, selon une note de documentation publiée par les Conseils communaux de la jeunesse de Goma et de Karisimbi, le Conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru et leurs organisations associées.

Tshisekedi tranche, le dialogue ne se fera pas au prix de la justice

Le président Félix Tshisekedi a réagi pour la première fois après la reconnaissance par le Rwanda d’une collaboration dite « sécuritaire » avec la...

Sud-kivu : le Centre Neurochirurgicale de Murhesa et Fondation Ndusi M’kembe Claudine lancent une...

Dans un contexte marqué par les conséquences persistantes de la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, les populations de Kabare et de ses environs continuent de faire face à de graves difficultés d’accès aux soins de santé spécialisés. De nombreuses personnes vivent avec des pathologies chirurgicales lourdes, souvent sans moyens financiers pour se faire soigner.

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.