Dans la rubrique :

 RDC: Cyril Ramaphosa réaffirme son soutien à Kinshasa et mise sur la diplomatie

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté, ce lundi 10 février, un soutien sans équivoque à la République démocratique du Congo (RDC), en pleine tourmente dans l’est du pays. « L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre […]

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a apporté, ce lundi 10 février, un soutien sans équivoque à la République démocratique du Congo (RDC), en pleine tourmente dans l’est du pays.

« L’Afrique du Sud est solidaire du peuple congolais et de son aspiration à vivre en paix et en sécurité. Nous soutenons son droit de vivre à l’abri de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés », a-t-il déclaré dans un message publié sur le compte X de la présidence sud-africaine. 

De retour d’un sommet régional en Tanzanie consacré à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, le chef de l’État a salué des « résultats porteurs d’espoir » pour la région. « Les mesures de confiance adoptées lors de ce sommet historique de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la SADC ouvrent la voie à une paix durable », a-t-il estimé, évoquant un possible « retrait des troupes de la SAMIDRC » à terme. 

Insistant sur la primauté de la diplomatie, Cyril Ramaphosa a rappelé l’engagement « actif » de son pays, à la fois sur le terrain – via des missions de maintien de la paix – et dans les négociations politiques. « L’Afrique du Sud a toujours défendu une solution durable par le dialogue », a-t-il martelé, soulignant que « la stabilité de la RDC et de ses voisins est une priorité continentale ». 

Dans un hommage appuyé à l’histoire congolaise, le président sud-africain a invoqué l’héritage de Patrice-Emery Lumumba, héros de l’indépendance assassiné en 1961. « Durant la lutte anticoloniale, Lumumba déclarait : “Nous ne sommes pas seuls. L’Afrique […] sera toujours aux côtés des millions de Congolais”. Ce message reste d’actualité », a-t-il affirmé, scellant symboliquement le soutien renouvelé de Pretoria à Kinshasa. 

Alors que les tensions persistent avec le Rwanda, accusé par la RDC de soutenir les rebelles du M23, Cyril Ramaphosa a appelé à « préserver le bien-être des populations » et à « éviter toute escalade ». Un plaidoyer qui résonne avec l’urgence humanitaire dans les Kivus, où plus de 500 000 déplacés fuient les combats selon l’ONU. 

Sur le même thème

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

La tension diplomatique entre Bruxelles et Kigali atteint un nouveau sommet. Le Rwanda, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulsé...

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.