Dans la rubrique :

RDC: en séjour au Nord-kivu, le VPM de la Défense galvanise les troupes sur la ligne de front à Kitsumbiro

Dans une démonstration de soutien aux forces armées déployées dans le Nord-Kivu, Guy Kabongo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a effectué une visite au Quartier Général avancé du Front Nord et à la position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de Kitsumbiro, dans le territoire de Lubero. Accompagné du Lieutenant-Général Ychaligonza Nduru Jacques, Chef d'État-Major Adjoint chargé des Opérations et Renseignements, ainsi que de plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu, cette visite a eu lieu ce mardi 11 février 2025.

Cette visite est perçue comme un geste fort pour renforcer le moral des troupes engagées dans des opérations stratégiques contre les groupes armés qui menacent la stabilité de la région. Le Vice-Premier Ministre a pu s’entretenir directement avec les soldats sur le terrain, soulignant l’engagement du gouvernement à soutenir ses forces armées.

Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay Mumba, Chargé de la Communication et Sensibilisation du Secteur des Opérations Sukola1 Grand nord et Front Nord, a souligné l’importance de cette visite en termes de moral et de stratégie opérationnelle. « La présence du VPM/MinDef sur le terrain est un message clair de soutien et de reconnaissance pour le sacrifice de nos hommes et femmes en uniforme, » a-t-il déclaré.

Cette visite intervient à un moment où la région du Nord-Kivu est le théâtre de nombreuses tensions et où les opérations militaires sont cruciales pour la paix et la sécurité. Les discussions lors de cette visite ont porté sur les défis actuels, les besoins logistiques, et les stratégies à adopter pour renforcer la sécurité des civils et la reprise du contrôle des zones instables.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.