Dans la rubrique :

M23 à Bukavu: le gouvernement congolais dénonce l’occupation et invasion par le Rwanda

Quelques heures après l'entrée officielle des rebelles du M23 dans la ville de Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce 15 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congo réagit fermement tout en rassurant qu'il suit de près la situation.

Dans une publication sur les comptes du Ministère de la communication et porte-parole du gouvernement, la RDC déplore l’entrée sur son sol de l’armée rwandaise et ses supplétifs qui ont pénétré ce dimanche matin la ville de bukavu, malgré les résolutions de Dar-Es-Salaam et les appels internationaux au cessez-le-feu, y compris ceux du Président Macron.

Pour la RDC, le Rwanda continue d’ignorer ces appels, poursuivant son agenda d’occupation, de pillage et de commission de crimes graves ainsi que de violations des droits humains sur le territoire congolais.

Face à cette situation, le gouvernement s’engage à rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale du pays. Il exhorte la population de Bukavu à rester chez elle pour éviter d’être la cible des forces d’occupation.

Bukavu, Goma, et toutes les autres zones occupées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont devenues des symboles de résistance. Le gouvernement appelle à l’unité, à la vigilance et à la résilience de tous les citoyens, derrière les forces armées et sous le commandement du Président de la République.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.