Depuis le début de la semaine, environ 70 % de la ville bénéficie à nouveau de la desserte en énergie électrique. Les efforts conjoints du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des techniciens d’une entreprise privée ont permis de rétablir une ligne électrique alimentant une grande partie de Goma.
Le retour de l’électricité a permis de relancer la station de pompage d’eau de Kyeshero, qui approvisionne plusieurs quartiers de Goma et divers établissements médicaux, dont l’hôpital CBCA Ndosho. Cette reprise a eu un impact significatif sur les services publics essentiels, permettant notamment aux habitants de passer des appels et d’avoir des nouvelles de leurs proches.
Malgré cette avancée, des réparations supplémentaires seront nécessaires sur d’autres lignes pour rétablir l’alimentation à 100 %. Les violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 avaient endommagé les infrastructures électriques, provoquant une interruption de la desserte en électricité.
Le rétablissement du courant par la SNEL marque une étape importante vers la normalisation de la vie quotidienne à Goma. Les autorités et les organisations humanitaires continuent de travailler sans relâche pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de la ville.