Dans la rubrique :

Goma : la SNEL rétablit le courant après plus d’un mois de coupure

Après plusieurs jours de black-out total, la Société Nationale d'Électricité (SNEL) a réussi à rétablir le courant dans la ville de Goma ce mercredi 19 février 2025. Cette nouvelle a été accueillie avec soulagement par les habitants, qui ont dû faire face à de nombreuses difficultés en raison de l'interruption de l'électricité.

Depuis le début de la semaine, environ 70 % de la ville bénéficie à nouveau de la desserte en énergie électrique. Les efforts conjoints du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et des techniciens d’une entreprise privée ont permis de rétablir une ligne électrique alimentant une grande partie de Goma.

Le retour de l’électricité a permis de relancer la station de pompage d’eau de Kyeshero, qui approvisionne plusieurs quartiers de Goma et divers établissements médicaux, dont l’hôpital CBCA Ndosho. Cette reprise a eu un impact significatif sur les services publics essentiels, permettant notamment aux habitants de passer des appels et d’avoir des nouvelles de leurs proches.

Malgré cette avancée, des réparations supplémentaires seront nécessaires sur d’autres lignes pour rétablir l’alimentation à 100 %. Les violents affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 avaient endommagé les infrastructures électriques, provoquant une interruption de la desserte en électricité.

Le rétablissement du courant par la SNEL marque une étape importante vers la normalisation de la vie quotidienne à Goma. Les autorités et les organisations humanitaires continuent de travailler sans relâche pour assurer la sécurité et le bien-être des habitants de la ville.

Sur le même thème

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.

Goma : réconciliation historique entre les communautés musulmanes après plusieurs années de discorde

Après près de trois ans de discordes liées au leadership et à la gestion des festivités de la communauté islamique dans la ville de Goma, un compromis historique a enfin été trouvé. C'était lors d'une réunion entre les protagonistes et le maire de la ville ce mercredi 26 mars 2025 présidée par l'autorité urbaie, Julien Katembo Ndalieni.