Dans la rubrique :

Tshisekedi face aux membres de l’Union Sacrée : « Restons debout et déterminés »

Le président Félix Tshisekedi appelle les membres de l'Union sacrée de la nation à une unité inébranlable. Il l'a dit ce samedi 22 février 2025 lors d'une rencontre extraordinaire avec les membres de sa famille politique.

« Ne soyons pas distraits par des querelles internes, des manipulations extérieures ou des relents tribaux… Nous devons nous unir », a-t-il déclaré. Face aux crises persistantes, il a présenté cette cohésion comme la clé pour surmonter les obstacles qui menacent le pays.

Le chef de l’État a mis en garde contre les tentatives de déstabilisation, notamment dans l’est, où les rebelles du M23, soutenus par des forces extérieures, sévissent encore. « L’ennemi ne va pas lâcher et veut continuer le pillage de nos ressources », a-t-il alerté, tout en saluant les succès diplomatiques obtenus sous son mandat. Il a appelé à une vigilance accrue pour protéger la souveraineté congolaise.

S’adressant à l’Union sacrée, sa plateforme politique, Tshisekedi a insisté sur la nécessité de dépasser les dissensions internes. Après une réélection triomphale en 2023 avec 73 % des voix, il veut consolider ce front pour répondre aux attentes immenses des Congolais. « Notre force reste des Congolais debout et déterminés », a-t-il répété, plaçant le peuple au cœur de son projet.

Ce discours intervient dans un climat tendu, marqué par des rumeurs de divisions et des critiques sur certains dossiers. En recentrant les priorités, Félix Tshisekedi cherche à rallier ses troupes et à mobiliser la nation pour un combat collectif. Reste à savoir si cet appel résonnera assez fort pour transformer les mots en actes face aux défis colossaux qui attendent le Congo.Félix Tshisekedi appelle à l’unité face aux défis : « Restons debout et déterminés »

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Le duo CENCO-ECC reçu par Emmanuel Macron

Les princes des Eglise catholique et du Christ au Congo ont été reçu ce mercredi 19 mars à l'Elysée par le Président Emmanuel Macron...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et...

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu'une rencontre trilatérale a eu lieu en...

Félix Tshisekedi et Paul Kagame se sont rencontrés au Qatar

Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et le Président du Rwanda Paul Kagame se sont rencontrés ce mardi 18 mars...