Dans la rubrique :

RDC : 8 000 soldats de la Garde Républicaine démontrent leur endurance à travers une marche dans les rues de Kinshasa

Environs 8000 soldanrs de la Garde républicaine (GR) étaient dans les rues de Kinshasa ce samedi 1er mars 2025. C'était à travers une démonstration impressionnante et de grande envergure en organisant une marche d’endurance. Des militaires des unités pédestres, motorisées et flottantes ont parcouru les principales artères de la capitale, débutant leur périple à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) pour terminer au quartier général du Camp Tshatshi.

Le Général-Major Kabi Ephraim, Commandant de la GR, a dirigé une parade à l’issue de cet exercice. Il a réitéré l’importance de la mission de la Garde républicaine, qui consiste à protéger le Président de la République, sa famille et ses invités, tout en appuyant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la défense du territoire et en soutenant la Police nationale.

Le Général-Major a insisté sur la discipline militaire et le respect des consignes hiérarchiques, exhortant les soldats à ne pas se laisser démoraliser. « Renforcez la cohésion et l’amour du prochain », a-t-il déclaré, en les encourageant à soutenir leurs camarades d’armes déployés dans l’Est du pays.

Cette troisième marche d’endurance, après celles de 2023 et 2024, vise également à rassurer les habitants de Kinshasa et des régions environnantes sur la disponibilité de l’armée à défendre l’intégrité territoriale. Le message est clair : les FARDC sont prêtes à relever tous les défis.

Sur le même thème

RDC : Joseph Kabila condamné à verser 30 milliards USD pour réparer les préjudices...

Dans une décision qualifiée d’historique, la Haute Cour militaire de la République démocratique du Congo (RDC) a condamné ce mardi 30 septembre 2025 l’ancien président Joseph Kabila à payer 30 milliards de dollars américains à titre de réparation au profit de l’État congolais, au nom des populations de l’Est du pays meurtries par des décennies de guerres et de violences.

Nord-Kivu: le prix de l’essence chute de 268 FC, passant de 3.690 à 3.422...

Bonne nouvelle pour les consommateurs de la province du Nord-Kivu. Le prix officiel du carburant à la pompe vient d’être revu à la baisse. L’annonce a été faite ce mardi 29 septembre 2025 dans la matinée par Amani Bahati Chadrack, délégué provincial chargé des questions économiques, financières et de développement, dans un communiqué officiel.

RDC : mort de Roger Lukaku, ancien attaquant et géniteur d’une lignée de champions

La République démocratique du Congo pleure la disparition de Roger Lukaku, ancien international zaïrois et père des internationaux belges Romelu et Jordan Lukaku. Il s’est éteint ce dimanche 27 septembre 2025 à Kinshasa, à l’âge de 58 ans.

RDC : Hugues Boole appelle à investir dans l’agriculture et à un changement de...

De retour du Indian Business Forum, où il a représenté la République Démocratique du Congo, Hugues Boole Ndombo, président national du Mouvement Citoyen Éclairé (MCE) et lauréat du Prix Mwinda de l’Espoir de la Politique, a animé ce dimanche 28 septembre 2025 une conférence de presse de restitution à Kinshasa.

Nord-Kivu : le journaliste Aimé Paluku de la Rtnc Goma arrêté par des services...

Ce samedi 27 septembre 2025, le journaliste Aimé Paluku de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC/Goma) a été interpellé à son arrivée à Butembo, alors qu’il revenait de Goma, ville sous contrôle de la rébellion de l’AFC-M23 depuis huit mois.