Dans la rubrique :

RDC : 8 000 soldats de la Garde Républicaine démontrent leur endurance à travers une marche dans les rues de Kinshasa

Environs 8000 soldanrs de la Garde républicaine (GR) étaient dans les rues de Kinshasa ce samedi 1er mars 2025. C'était à travers une démonstration impressionnante et de grande envergure en organisant une marche d’endurance. Des militaires des unités pédestres, motorisées et flottantes ont parcouru les principales artères de la capitale, débutant leur périple à la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN) pour terminer au quartier général du Camp Tshatshi.

Le Général-Major Kabi Ephraim, Commandant de la GR, a dirigé une parade à l’issue de cet exercice. Il a réitéré l’importance de la mission de la Garde républicaine, qui consiste à protéger le Président de la République, sa famille et ses invités, tout en appuyant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la défense du territoire et en soutenant la Police nationale.

Le Général-Major a insisté sur la discipline militaire et le respect des consignes hiérarchiques, exhortant les soldats à ne pas se laisser démoraliser. « Renforcez la cohésion et l’amour du prochain », a-t-il déclaré, en les encourageant à soutenir leurs camarades d’armes déployés dans l’Est du pays.

Cette troisième marche d’endurance, après celles de 2023 et 2024, vise également à rassurer les habitants de Kinshasa et des régions environnantes sur la disponibilité de l’armée à défendre l’intégrité territoriale. Le message est clair : les FARDC sont prêtes à relever tous les défis.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.