La Première ministre Judith Suminwa, a été lancée samedi 1er mars, la campagne « Congolais Telema », une initiative visant à contrer l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
Cette campagne vise à éveiller la conscience nationale en incitant chaque citoyen à se battre, à sa mesure, pour contrer un plan macabre de désintégration du pays. Elle s’inscrit dans une stratégie globale, faisant écho à une série d’initiatives précédentes – du front politique au front spirituel – et vient ainsi constituer un septième front, celui du peuple.
Les responsables gouvernementaux présents, dont des ministres de haut rang chargés de la Fonction publique, des Sports, de l’Éducation et de la Communication, ont réaffirmé l’urgence d’un sursaut national.
Un responsable a lancé un cri de ralliement : « Aujourd’hui, nous sommes sur un front populaire. Congolais Telema, tout pour la patrie – c’est l’heure de se lever, que vous soyez à Kinshasa, dans vos quartiers ou même à l’étranger. Notre patrie est en danger. »
Le gouvernement prévoit également de déployer des actions de terrain dans plusieurs villes et quartiers de la capitale afin de sensibiliser la population à défendre le pays avec responsabilité contre cette guerre imposée par l’agresseur. Selon Judith Suminwa, la victoire réside dans l’unité de chaque citoyen, et ce combat se gagnera non seulement sur le champ de bataille, mais aussi dans l’esprit des Congolais, par leurs choix et leurs actions quotidiennes.
Pour soutenir ce sursaut national, le lancement de « Congolais Telema » est accompagné d’un investissement de 1,201 milliard de francs congolais (422 887 USD). Cette contribution financière illustre l’approche multidimensionnelle adoptée par le gouvernement pour mobiliser l’ensemble de la nation contre l’agression et, en fin de compte, pour assurer la survie de l’État congolais.