Dans la rubrique :

« Congolais Telema » : un appel national à la résistance contre l’agression

La Première ministre Judith Suminwa, a été lancée samedi 1er mars, la campagne « Congolais Telema », une initiative visant à contrer l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.  Cette campagne vise à éveiller la conscience nationale en incitant chaque citoyen à se battre, à sa mesure, pour contrer un plan macabre de désintégration du […]

La Première ministre Judith Suminwa, a été lancée samedi 1er mars, la campagne « Congolais Telema », une initiative visant à contrer l’agression rwandaise en République démocratique du Congo. 

Cette campagne vise à éveiller la conscience nationale en incitant chaque citoyen à se battre, à sa mesure, pour contrer un plan macabre de désintégration du pays. Elle s’inscrit dans une stratégie globale, faisant écho à une série d’initiatives précédentes – du front politique au front spirituel – et vient ainsi constituer un septième front, celui du peuple.

Les responsables gouvernementaux présents, dont des ministres de haut rang chargés de la Fonction publique, des Sports, de l’Éducation et de la Communication, ont réaffirmé l’urgence d’un sursaut national. 

Un responsable a lancé un cri de ralliement : « Aujourd’hui, nous sommes sur un front populaire. Congolais Telema, tout pour la patrie – c’est l’heure de se lever, que vous soyez à Kinshasa, dans vos quartiers ou même à l’étranger. Notre patrie est en danger. »

Le gouvernement prévoit également de déployer des actions de terrain dans plusieurs villes et quartiers de la capitale afin de sensibiliser la population à défendre le pays avec responsabilité contre cette guerre imposée par l’agresseur. Selon Judith Suminwa, la victoire réside dans l’unité de chaque citoyen, et ce combat se gagnera non seulement sur le champ de bataille, mais aussi dans l’esprit des Congolais, par leurs choix et leurs actions quotidiennes.

Pour soutenir ce sursaut national, le lancement de « Congolais Telema » est accompagné d’un investissement de 1,201 milliard de francs congolais (422 887 USD). Cette contribution financière illustre l’approche multidimensionnelle adoptée par le gouvernement pour mobiliser l’ensemble de la nation contre l’agression et, en fin de compte, pour assurer la survie de l’État congolais.

Sur le même thème

RDC–Angola : la Première Ministre Judith Suminwa prend part aux festivités du cinquantenaire de...

La République Démocratique du Congo était représentée au plus haut niveau, ce mardi, à l’occasion des commémorations du cinquantième anniversaire de l’indépendance de la...

Depuis Doha, Félix Tshisekedi félicite Samia Suluhu pour sa réélection à la tête de...

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a salué la réélection de son homologue tanzanienne, le Dr Samia Suluhu Hassan, victorieuse de la récente élection présidentielle en République Unie de Tanzanie.

RDC : la BCC interdit les taux fantaisistes affichés par les bureaux de change...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a adressé, lundi, un sérieux avertissement aux bureaux de change et cambistes manuels, dénonçant la multiplication des pratiques jugées irrégulières dans la fixation des taux. Dans un avis consulté par l’ACP, l’institution monétaire pointe notamment l’affichage de taux « spéculatifs et irréalistes », l’élargissement des marges entre cours acheteur et vendeur, ainsi que des disparités persistantes sur le marché.

Union européenne : 275 millions d’euros pour soutenir la paix et le développement entre...

L’Union européenne a annoncé, ce vendredi, une enveloppe de 275 millions d’euros destinée à renforcer la coopération régionale et à consolider le processus de...

RDC : abandonnés à Kinshasa après avoir fui la guerre, les acteurs de la...

Après plus de huit mois de guerre et de souffrances, les acteurs de la société civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu tirent la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique ce mardi 07 octobre 2025, ils affirment se sentir abandonnés par les autorités, alors même qu’ils jouent, selon eux, un rôle central dans la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la RDC.