Dans la rubrique :

Ituri : la MONUSCO sauve des civils pris au piège des combats entre les FARDC et les milices locales

Une quinzaine de civils blessés, dont des femmes, ont été évacués par la route samedi 1er mars 2025, par les casques bleus de la MONUSCO de Tchomia à Bunia en Ituri.

Ces personnes faisaient partie de la soixantaine de civils évacués initialement par le Lac Albert de la localité de Nyamamba vers Tchomia, grâce au plaidoyer de la société civile de l’Ituri et de la MONUSCO, auprès du gouverneur militaire pour l’ouverture d’un corridor humanitaire dans cette zone de combats. Depuis, les quinze blessés soignés à Bunia bénéficient de soins médicaux appropriés.

Les affrontements opposant les FARDC aux miliciens d’une faction dissidente de la milice Zaïre à Nyamamba ont fait des victimes collatérales, certaines blessées par balles. Ces civils avaient trouvé refuge dans la brousse pour échapper aux violences, avant que la zone ne soit mise en quarantaine par les FARDC, empêchant toute entrée ou sortie.

Face à l’urgence médicale des blessés, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et la MONUSCO ont plaidé pour l’évacuation des blessés et rescapés par des pirogues. Ce plaidoyer a permis l’ouverture d’un couloir humanitaire, facilitant l’évacuation de Nyamamba à Tchomia par le Lac Albert, puis de Tchomia à Bunia par la route avec l’aide de la MONUSCO.

Le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a salué la décision des autorités d’autoriser ce couloir humanitaire qui a sauvé des vies. Le bilan des affrontements reste indéterminé, et les localités de Nyamamba, Joo et Datule sont passées sous contrôle de l’armée régulière, provoquant la paralysie des activités socioéconomiques et le déplacement massif des habitants vers des zones plus sûres.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.