Dans la rubrique :

Ituri : la MONUSCO sauve des civils pris au piège des combats entre les FARDC et les milices locales

Une quinzaine de civils blessés, dont des femmes, ont été évacués par la route samedi 1er mars 2025, par les casques bleus de la MONUSCO de Tchomia à Bunia en Ituri.

Ces personnes faisaient partie de la soixantaine de civils évacués initialement par le Lac Albert de la localité de Nyamamba vers Tchomia, grâce au plaidoyer de la société civile de l’Ituri et de la MONUSCO, auprès du gouverneur militaire pour l’ouverture d’un corridor humanitaire dans cette zone de combats. Depuis, les quinze blessés soignés à Bunia bénéficient de soins médicaux appropriés.

Les affrontements opposant les FARDC aux miliciens d’une faction dissidente de la milice Zaïre à Nyamamba ont fait des victimes collatérales, certaines blessées par balles. Ces civils avaient trouvé refuge dans la brousse pour échapper aux violences, avant que la zone ne soit mise en quarantaine par les FARDC, empêchant toute entrée ou sortie.

Face à l’urgence médicale des blessés, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et la MONUSCO ont plaidé pour l’évacuation des blessés et rescapés par des pirogues. Ce plaidoyer a permis l’ouverture d’un couloir humanitaire, facilitant l’évacuation de Nyamamba à Tchomia par le Lac Albert, puis de Tchomia à Bunia par la route avec l’aide de la MONUSCO.

Le coordonnateur provincial de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, a salué la décision des autorités d’autoriser ce couloir humanitaire qui a sauvé des vies. Le bilan des affrontements reste indéterminé, et les localités de Nyamamba, Joo et Datule sont passées sous contrôle de l’armée régulière, provoquant la paralysie des activités socioéconomiques et le déplacement massif des habitants vers des zones plus sûres.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.