Deux opposants : Seth Kikuni et Mike Mukebayi, ainsi que Denise Dusauchoy, influenceuse proche du pouvoir, recouvre la liberté. « Il s’agit de libérations conditionnelles dans le cadre de la décision d’apaisement décidée par le président de la République, Félix Tshisekedi », indique une source gouvernementale.
Ces libérations sont intervenues samedi 1er mars dans la soirée. Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’émergence du Congo, détenu depuis août 2024 et condamné à 1 an de prison, est parmi les premiers bénéficiaires de la libéralisation conditionnelle en application de la grâce présidentielle.
Après 21 mois de détention provisoire à la prison centrale de Makala, l’opposant Mike Mukebayi était condamné, vendredi 21 février, à 30 mois de servitude pénale, par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe. La Cour avait retenu comme infraction « faux bruits » à la suite de son passage dans une émission dans une télévision de la place.
Pour l’influenceuse Denise Mukendi Dusauchoy, le Tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema l’avait condamné, en décembre 2024 à trois ans de prison pour faux bruits, faux en écriture et injures publiques à l’égard de l’opposant politique Jacky Ndala et des services de renseignement congolais.
« Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays, à partir de ce dimanche », a écrit le ministre d’Etat de la Justice et Garde de des Sceaux.