Dans la rubrique :

Le Canada sanctionne le Rwanda pour son ingérence en RDC

Dans une prise de position ferme, le Canada a annoncé lundi 3 mars, une série de sanctions contre le Rwanda, dénonçant ce qu’il qualifie de “violation flagrante” de la souveraineté de la République démocratique du Congo.  Selon un communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères, du Développement international et de la Promotion des exportations, la […]

Dans une prise de position ferme, le Canada a annoncé lundi 3 mars, une série de sanctions contre le Rwanda, dénonçant ce qu’il qualifie de “violation flagrante” de la souveraineté de la République démocratique du Congo. 

Selon un communiqué conjoint des ministres des Affaires étrangères, du Développement international et de la Promotion des exportations, la progression du Mouvement du 23 mars (M23) – qui a récemment étendu son contrôle sur des zones stratégiques comme Goma et Bukavu – est directement liée au soutien des Forces de défense rwandaises (RDF).

Dans un message sans équivoque, les responsables canadiens condamnent “la présence des RDF en RDC et leur soutien au M23”, qu’ils considèrent comme une atteinte aux principes d’intégrité territoriale et aux obligations découlant de la Charte des Nations unies. En réaction, Ottawa suspend désormais l’octroi de permis pour l’exportation de biens et technologies contrôlés vers Kigali, met fin aux nouvelles initiatives commerciales avec le gouvernement rwandais et restreint son soutien aux entreprises privées engagées dans des échanges économiques avec ce dernier.

La mesure va au-delà des sanctions purement économiques. Le Canada réévaluera également sa participation aux événements internationaux organisés par le Rwanda, signalant une volonté de limiter l’influence de Kigali sur la scène mondiale. Par ailleurs, le Haut-commissaire rwandais au Canada a été convoqué par Affaires mondiales Canada pour être informé de la position ferme adoptée par Ottawa.

Le gouvernement canadien se dit particulièrement préoccupé par la situation humanitaire dans l’Est de la RDC, où les atrocités se multiplient – attaques contre les civils, violences sexuelles ciblant femmes et filles, et autres exactions qui touchent non seulement la population locale, mais également les acteurs humanitaires et les soldats de la paix onusiens et régionaux. 

En soutien aux populations affectées, Ottawa a débloqué une enveloppe de 15 millions de dollars canadiens destinée à l’aide humanitaire.

Au-delà de ces sanctions, le Canada réaffirme son soutien aux efforts diplomatiques régionaux menés par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et l’Union africaine. Ces acteurs, par le biais des processus de Luanda et de Nairobi, tentent de canaliser les hostilités vers une résolution pacifique du conflit en RDC.

Sur le même thème

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

La tension diplomatique entre Bruxelles et Kigali atteint un nouveau sommet. Le Rwanda, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulsé...

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.