Dans la rubrique :

Nord/Sud-Kivu : l’éducation en péril sous l’agression rwandaise

L’agression rwandaise dans le Nord et le Sud-Kivu a plongé le système éducatif congolais dans une crise sans précédent. Selon la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, au moins 2 594 écoles ont été fermées, privant ainsi 1,4 million d’enfants d’accès à l’éducation pendant cette période trouble. Lors d’un briefing de presse […]

L’agression rwandaise dans le Nord et le Sud-Kivu a plongé le système éducatif congolais dans une crise sans précédent. Selon la ministre d’État en charge de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, au moins 2 594 écoles ont été fermées, privant ainsi 1,4 million d’enfants d’accès à l’éducation pendant cette période trouble.

Lors d’un briefing de presse à Kinshasa, mardi, co-animé avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, Raïssa Malu a déploré les ravages causés par les bombardements et l’occupation par des groupes armés dans le Nord et le Sud-Kivu. « On a des écoles détruites, d’autres occupées par des déplacés, et même une école transformée en cimetière »a-t-elle fustigé, soulignant l’impact dévastateur de la guerre sur l’infrastructure éducative et le moral des enfants.

Pour la ministre, la destruction des établissements scolaires compromet les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions d’apprentissage dans ces provinces fragilisées. « Il est extrêmement dur de voir une école détruite, après tous les efforts déployés pour en construire une nouvelle », a-t-elle affirmé. Elle a également plaidé pour la sécurité des enseignants et des élèves, rappelant que l’éducation est l’un des piliers essentiels pour l’avenir de la nation.

Face à cette situation alarmante, le gouvernement congolais s’engage à restaurer l’autorité de l’État dans l’Est de la RDC afin de permettre la reprise de l’éducation des enfants et de mettre un terme à cette crise éducative qui menace l’avenir d’une génération entière.

Sur le même thème

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

La tension diplomatique entre Bruxelles et Kigali atteint un nouveau sommet. Le Rwanda, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulsé...

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.