L’auditorat militaire supérieur de la Gombe a convoqué pour le lundi 10 mars Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Ces deux figures de premier plan, proches de l’ancien président Joseph Kabila, sont appelées à « éclairer la justice » sur des faits non précisés dans l’invitation judiciaire.
Cette convocation intervient dans un climat politique tendu, marqué par la récente réapparition médiatique de Joseph Kabila et la volonté affichée du PPRD de reprendre une place active sur l’échiquier politique congolais. Lors d’une réunion interne à Kinshasa, Aubin Minaku avait tenu un discours aux accents résolument combatifs, exhortant les membres du parti à se préparer à une nouvelle phase d’actions publiques. « Le Chef a dit, il faut être prêt à tout […]. Fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout, » avait-il déclaré devant les cadres du PPRD.
Ce regain d’activité du parti kabiliste coïncide avec les accusations formulées par le président Félix Tshisekedi, qui a pointé du doigt son prédécesseur Joseph Kabila pour un prétendu soutien à la rébellion de l’AFC/M23. Des allégations que l’ancien chef de l’État a rejetées avec force, dénonçant une tentative de diversion face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.