Dans la rubrique :

Convocation judiciaire de Minaku et Shadary : la justice militaire s’intéresse aux cadres du PPRD

L’auditorat militaire supérieur de la Gombe a convoqué pour le lundi 10 mars Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).  Ces deux figures de premier plan, proches de l’ancien président Joseph Kabila, sont appelées à « éclairer la justice » sur des faits non […]

L’auditorat militaire supérieur de la Gombe a convoqué pour le lundi 10 mars Aubin Minaku et Emmanuel Ramazani Shadary, respectivement vice-président et secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). 

Ces deux figures de premier plan, proches de l’ancien président Joseph Kabila, sont appelées à « éclairer la justice » sur des faits non précisés dans l’invitation judiciaire.

Cette convocation intervient dans un climat politique tendu, marqué par la récente réapparition médiatique de Joseph Kabila et la volonté affichée du PPRD de reprendre une place active sur l’échiquier politique congolais. Lors d’une réunion interne à Kinshasa, Aubin Minaku avait tenu un discours aux accents résolument combatifs, exhortant les membres du parti à se préparer à une nouvelle phase d’actions publiques. « Le Chef a dit, il faut être prêt à tout […]. Fini le moment du silence, des actions clandestines, maintenant c’est le moment des actions ouvertes, je m’assume, ça dit tout, » avait-il déclaré devant les cadres du PPRD.

Ce regain d’activité du parti kabiliste coïncide avec les accusations formulées par le président Félix Tshisekedi, qui a pointé du doigt son prédécesseur Joseph Kabila pour un prétendu soutien à la rébellion de l’AFC/M23. Des allégations que l’ancien chef de l’État a rejetées avec force, dénonçant une tentative de diversion face à la crise sécuritaire qui secoue l’Est du pays.

Sur le même thème

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

La tension diplomatique entre Bruxelles et Kigali atteint un nouveau sommet. Le Rwanda, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulsé...

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.