Le Président Félix Tshisekedi a signé vendredi 7 mars, une série d’ordonnances affichées sur la chaîne nationale, dévoilant un important remaniement de son cabinet à plus d’un an après sa réélection.
Dans une démarche qui s’inscrit dans la volonté de moderniser l’administration présidentielle et de renforcer la coordination des politiques gouvernementales, de nouvelles figures se joignent à l’exécutif tandis que d’anciens collaborateurs conservent leurs fonctions.
Anthony Nkinzo Kamole est reconduit à la tête du cabinet. Il est épaulé par plusieurs Directeurs de Cabinet adjoints responsables des domaines clés suivants :
• Questions économiques et financières : André Wameso
• Questions politiques, juridiques et diplomatiques :Nicole Bwatshia Ntumba
• Progrès social :Olivier Mondonge Mugabe
• Suivi du PDL-145T :Dieudonné Tshibuyi Tshiakambila
Au sein des Conseils principaux, de nombreux portefeuilles stratégiques ont été réorganisés. Ainsi, des collèges dédiés aux secteurs juridique, minier, agricole, aux infrastructures, aux télécommunications, à la politique et aux réformes institutionnelles, à l’économie, à l’emploi, à la géopolitique, à l’éducation, à l’environnement, aux relations institutionnelles et à la santé bénéficient de nouveaux conseillers, dont certains apportent leur expertise pour la première fois. Parmi ces nominations figure également un nouveau conseiller dans le domaine de l’Économie, des Finances et du Commerce Extérieur.
Outre ces positions stratégiques, le remaniement comprend la mise en place d’un ensemble de services personnels et techniques, regroupant des hauts responsables chargés du suivi de la feuille de route de Luanda et des organisations économiques régionales, des ambassadeurs itinérants, ainsi que des coordonnateurs dédiés aux ressources humaines, à la gestion de la qualité et aux performances. Le dispositif s’étend également aux services de protocole, à la communication et au service médical présidentiel.
Ce remaniement, qui intègre également de nouveaux chargés de missions régionaux – couvrant des zones telles que le Grand Kivu, le Kasaï, le Grand Équateur et le Grand Nord –, s’inscrit dans une vision de restructuration de l’appareil exécutif pour faire face aux défis contemporains du pays.
L’ensemble de ces nominations rejoint les équipes spécialisées déjà en place, illustrant la volonté du chef de l’État de conjuguer continuité et renouveau, en vue d’améliorer l’efficacité de l’administration présidentielle et de renforcer la gouvernance dans un contexte national et régi