Dans la rubrique :

RDC : prime de 5 millions de dollars pour capturer Corneille Nangaa et ses complices 

La justice congolaise intensifie sa traque de Corneille Nangaa, figure emblématique de la rébellion M23 soutenue par le Rwanda, en annonçant une prime de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation, ainsi qu’à celle de ses principaux complices.  Dans un communiqué daté du 7 mars, le ministre de la Justice, Constant […]

La justice congolaise intensifie sa traque de Corneille Nangaa, figure emblématique de la rébellion M23 soutenue par le Rwanda, en annonçant une prime de 5 millions de dollars pour toute information menant à son arrestation, ainsi qu’à celle de ses principaux complices. 

Dans un communiqué daté du 7 mars, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a dévoilé une mesure inédite : une prime de 5 millions de dollars sera versée à toute personne apportant des informations menant à l’arrestation de Corneille Nangaa, chef de file du M23, ainsi qu’à Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga, ses principaux complices.

Au-delà de cette récompense, une somme additionnelle de 4 millions de dollars est proposée pour toute information permettant de capturer d’autres fugitifs recherchés, dont le journaliste Perrot Luwara et l’activiste web Irenge Baelenge. Ces mesures visent à délier les langues et à inciter la population à participer activement à la reddition de comptes.

Poursuivi pour crime de guerre et participation à un mouvement insurrectionnel, Corneille Nangaa avait déjà été condamné à mort par contumace le 8 août dernier par la justice militaire, et ses biens à Kinshasa ont été saisis. Cette décision, qui marque une intensification de l’action judiciaire, s’inscrit dans le cadre des efforts de l’État pour mettre fin aux exactions et restaurer l’ordre dans une région en proie à l’insécurité chronique.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Situation sécuritaire en RDC, Conseil de sécurité se réunit à huis clos ce mardi 

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront en consultations à huis clos ce mardi 11 mars pour discuter de la situation dans l'est...