Un sommet des Chefs d’États et de gouvernement de la SADC se tiendra ce 13 mars par vidéoconférence « afin d’examiner la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) », annonce un communiqué de cette organisation sous-région émis ce mardi 11 mars.
Sous la direction du Président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, les pays de la SADC recevront « les informations récentes sur l’évolution de la situation sécuritaire en RDC et examinera les recommandations issues de la réunion extraordinaire du sommet de la Troïka de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC tenue le 6 mars 2025 », précise le communiqué.
Dans la guerre en cours dans l’Est de la RDC, la SADC est la seule organisation sous-régionale ayant envoyé une force militaire, SAMIRDC, dans le Kivu avec l’autorisation des autorités congolaises, d’une part.
D’autre part, elle est chargée ensemble avec l’EAC de modeler les négociations entre parties prenantes au conflit dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.