Dans la rubrique :

Situation sécuritaire en RDC, Conseil de sécurité se réunit à huis clos ce mardi 

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront en consultations à huis clos ce mardi 11 mars pour discuter de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo sur demande de la France, porte-plume du dossier.  Le  huis clos penchera entre autre sur la récente visite du secrétaire général adjoint aux opérations de […]

Les membres du Conseil de sécurité se réuniront en consultations à huis clos ce mardi 11 mars pour discuter de la situation dans l’est de la République démocratique du Congo sur demande de la France, porte-plume du dossier. 

Le  huis clos penchera entre autre sur la récente visite du secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, qui devrait briefer les membres du Conseil sur son séjour en RDC du 27 février au 1er mars courant. Au cours de cette visite,  Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu avec les autorités congolaises de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC qu’il a qualifiée d’alarmante. 

Jean-Pierre Lacroix fera également une restitution relative aux efforts diplomatiques et politiques en cours visant à obtenir une cessation immédiate des hostilités dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. 

La visite de M. Lacroix fait suite à l’adoption, le 21 février, de la résolution 2773 du Conseil de sécurité, qui exige l’arrêt immédiat de toute nouvelle avancée militaire de l’AFC/M23 et appelle à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

Sur terrain, l’AFC/M23 continue son avancée et a pris le contrôle d’autres localités dans le Sud-Kivu dans la nuit du dimanche à lundi dernier.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

La solde d’un militaire au front passe de 100 à 500$

Le Président de la République Félix Tshisekedi a réaffirmé sa ferme détermination à donner plus de motivation au militaire qui défendent la patrie face...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

l’Angola appelle à une cessation des hostilités dans le Nord et Sud-Kivu à partir...

Dans un message intitulé "Appel du médiateur", l'Angola appelle les parties engagées dans la guerre de l'Est à une cessation complète des hostilités dans...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.