Dans la rubrique :

Israël-RDC : un partenariat agricole pour nourrir plus de deux milliards de personnes

L’agence israélienne de développement Mashav a déclaré, ce lundi 10 mars, sa détermination à valoriser les terres arables de la République démocratique du Congo grâce à une agriculture innovante, capable de nourrir plus de deux milliards de personnes. Lors d’un échange à Jérusalem, le président de Mashav, Hinanit Koltai, a présenté ces ambitions audacieuses au […]

L’agence israélienne de développement Mashav a déclaré, ce lundi 10 mars, sa détermination à valoriser les terres arables de la République démocratique du Congo grâce à une agriculture innovante, capable de nourrir plus de deux milliards de personnes.

Lors d’un échange à Jérusalem, le président de Mashav, Hinanit Koltai, a présenté ces ambitions audacieuses au président de l’Assemblée nationale congolaise, Vital Kamerhe.

Cette rencontre, qui intervient dans un contexte de recherche de solutions durables pour la paix en RDC, marque une volonté de renforcer la coopération bilatérale entre Israël et la RDC dans le secteur agricole. Mashav, tout en réaffirmant son engagement à investir pour une paix durable dans la région, envisage de mettre en œuvre des projets visant à moderniser l’agriculture congolaise et à exploiter pleinement le potentiel des terres fertiles du pays.

Vital Kamerhe, séduit par les perspectives offertes, a exprimé le souhait de voir se concrétiser un partenariat étroit avec Israël. « Nous avons une occasion unique de transformer notre agriculture et de contribuer, à plus grande échelle, à la sécurité alimentaire mondiale, » a-t-il déclaré. Parallèlement, il a visité le centre « Pères pour la paix » de Tel Aviv, soulignant l’importance des initiatives de dialogue et de réconciliation pour instaurer un climat de paix en RDC et dans la région des Grands-Lacs.

Sur le même thème

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Kigali rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

La tension diplomatique entre Bruxelles et Kigali atteint un nouveau sommet. Le Rwanda, après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique et expulsé...

Le PALU accuse Constant Mutamba de séquestrer son secrétaire permanent

"C'est depuis hier 13 mars 2025 à 10 heures" que le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste unifié a "été séquestré dans un lieu inconnu...

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.