Dans la rubrique :

Négociations directes avec le M23 oui mais selon la résolution 2773 dit la RDC

L’exécutif national congolais a réagi à l’annonce de prise de contact faite par la médiation angolaise pour des négociations directes entre Kinshasa et le M23 à Luanda. Flexible à l’initiative, la présidence congolaise tient mordicus au cadre juridique dans lequel devront se dérouler ces pourparlers. « Nous prenons acte et attendons voir la mise en […]

L’exécutif national congolais a réagi à l’annonce de prise de contact faite par la médiation angolaise pour des négociations directes entre Kinshasa et le M23 à Luanda. Flexible à l’initiative, la présidence congolaise tient mordicus au cadre juridique dans lequel devront se dérouler ces pourparlers.

« Nous prenons acte et attendons voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise. Nous rappelons par ailleurs qu’il existe un cadre pré établi qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 » a signifié la porte-parole du Président de la République Tina Salama.

Du côté gouvernement, le porte-parole Patrick Muyaya a pour sa part rappelé qu’en tant médiateur, le Président angolais João Lourenço joue pleinement son rôle lui conférer par la même résolution 2773.

« Il (João Lourenço) a invité le Président de la République aujourd’hui pour lui faire part de l’initiative qu’il a prise. Donc il faudra attendre dans les prochains jours les précisions qui pourront être faites sur comment cette initiative devrait se faire « , a-t-il renchérit.

Cette démarche, soulève des questions quant à la conjonction des médiations entre le Président angolais João Lourenço et le panel des médiateurs nommés par l’EAC-SADC récemment.

Sur le même thème

Coopération : Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de...

Assemblée nationale : début de la campagne électorale

L’ambiance est électorale, ce mardi 11 novembre 2025, au Palais du peuple où se déroule la campagne électorale en vue du remplacement de deux...

Stabilité des institutions provinciales : Judith Suminwa rencontre les présidents des assemblées

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi à la Primature une délégation des présidents des assemblées provinciales. Au cœur de leurs...

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.

RDC : Tshisekedi et l’AFC-M23 évoquent un tournant décisif vers la paix

La République Démocratique du Congo entrerait-elle dans une nouvelle phase du processus de paix? Deux déclarations majeures, émanant de deux pôles clés du dossier, laissent entrevoir un possible tournant historique dans la recherche de la stabilité à l’Est du pays.