Dans la rubrique :

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

Julien Paluku et Doudou Fwamba trouvent dans ce projet un soulagement pour les petits commerçants transfrontaliers congolais. Résider dans un pays membre du COMESA dans les zones Frontières, est la principale condition pour qu’un petit commerçant bénéficie des facilités qu’offre le RECOS.

Outre cette condition, le petit commerçant doit également présenter certains documents comme la pièce d’identité, le certificat d’origine simplifié des produits manufacturés , la facture commerciale des produits, mais aussi posséder le statut de petit commerçant conformément à la législation du pays d’origine ayant signé un accord bilatéral sur le commerce tranfrontalier avec la RDC,

À cette liste, s’ajoute aussi le préalable de figurer sur la liste bilatérale commune des produits éligibles au RECOS et dont la valeur n’excède pas 500 dollars par jour et par commerçant ou encore le fait d’être membre d’une association regroupant les petits commerçants transfrontaliers officiellement reconnue par les autorités compétentes des pays ayant signé des accords bilatéraux de commerce transfrontalier avec la RDC

Sur le même thème

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Félix Tshisekedi lance la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

La capitale congolaise a servi, mardi, de cadre à l’ouverture de la 16ᵉ réunion du Conseil des ministres en charge du Commerce de la...

Nord-kivu : le journaliste Franck Masunzu Kambale est décédé à Walikale

La presse congolaise est de nouveau endeuillée par la disparition de Franck Masunzu Kambale, journaliste chevronné, décédé ce dimanche à Walikale Centre des suites d’une longue maladie. Son départ laisse un grand vide dans le paysage médiatique local.

Goma: les Wazalendo tentent de libérer la partie ouest des mains du M23

La nuit du vendredi à ce samedi 12 avril a été marquée par des affrontements intenses dans la partie ouest de Goma, notamment les quartiers Kyeshero, Lac-vert, Mugunga et Ndosho opposant les miliciens Wazalendo aux rebelles de l’AFC/M23, qui contrôlent la ville depuis janvier dernier. Durant toute la nuit, ces quartiers ont été particulièrement touchés par ces échanges de tirs nourris, plongeant les habitants dans une panique généralisée.