Dans la rubrique :

Le MLC descend dans l’arène pour défendre JP Bemba contre le FCC

Le Mouvement pour la libération du Congo,MLC, a répondu coup sur coup à la déclaration politique du Front commun pour le Congo, FCC, traitant son Président Jean-Pierre Bemba de « propagateur de haine » qui oublie même ses devoirs régaliens en tant que ministre de transport et voies de communication. « Non! », tonne le MLC, qui dit ne […]

Le Mouvement pour la libération du Congo,MLC, a répondu coup sur coup à la déclaration politique du Front commun pour le Congo, FCC, traitant son Président Jean-Pierre Bemba de « propagateur de haine » qui oublie même ses devoirs régaliens en tant que ministre de transport et voies de communication.

« Non! », tonne le MLC, qui dit ne pas avoir une seule leçon, « de quelque nature que ce soit » à recevoir de la part du PPRD notamment en matière de gouvernance.

Après 18 ans de gestion, la famille politique de Joseph Kabila a été vue à l’œuvre et selon le MLC, sa gestion de triste mémoire ne peut aucunement constituer un exemple pour le pays. Car, marquée par la corruption et mauvaise gouvernance ; les multiples atteintes aux droits humains ; la profanation des lieux de culte ; les détournements des deniers publics ; l’affaire BGFI Bank.

Ce n’est pas tout, il y a encore plus. « Joseph Kabila n’est qu’un usurpateur » d’identité selon les révélations de Aimé Mukena, et n’a « jamais été élu, ni en 2006, encore moins en 2011 ».

Sa nationalité congolaise douteuse, comme l’a encore souligné un quotidien tanzanien, expliquerait mieux que Joseph Kabila se comporte en « valet d’intérêts rwandais » qui a instauré « les liens de subordination » dans la classe politique congolaise.

Et de conclure, les caisses de résonnance à vie de Joseph Kabila n’ont aucune leçon à donner au MLC, encore moins à son Président Jean-Pierre Bemba.

Sur le même thème

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.

RDC : des auteurs et chercheurs unissent leurs plumes pour écrire sur l’épiscopat engagé...

Le vernissage ce mercredi 28 janvier 2025 au Campus Saio de l'université catholique Omnia Omnibus de l’ouvrage collectif « Cardinal Fridolin Ambongo, un épiscopat au service de la Paix et du Développement ». Un ouvrage paraissant aux Éditions Harmattan et qui a réuni chercheurs pour mettre en lumière la mission épiscopae de l'archevêque de Kinshasa. Prêtres , fidèles catholiques, étudiants et autres invités ont activement participé à la cérémonie du vernissage de ce livre qui revient tant soit peu sur le rôle de l’Église catholique face aux défis sociaux, politiques et humains de la République démocratique du Congo.

la RDC rend hommage aux victimes de l’agression

Dans une atmosphère de recueillement et de réflexion collective, la République démocratique du Congo a commémoré, ce lundi à l’Académie des Beaux-Arts, la Journée...

Entre annonces et réalité du terrain, Kinshasa passe une matinée de confusion

La capitale congolaise s’est réveillée dans une atmosphère de forte incertitude après l’annonce du gouverneur Daniel Bumba Lubaki sur le déploiement imminent de 3...

Processus de Doha : les experts de l’ONU décrivent une paix entravée par la...

Dans son rapport de mi-parcours consacré à la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, le groupe d’experts des Nations unies...