Dans la rubrique :

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et de Nairobi

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu’une rencontre trilatérale a eu lieu en ce jour dans la capitale du Qatar « dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Parmi les résolutions de cette rencontre […]

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu’une rencontre trilatérale a eu lieu en ce jour dans la capitale du Qatar « dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo ».

Parmi les résolutions de cette rencontre trilatérale figurent, « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé » lors du sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salam le 8 mars ; « la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés ».

Félix Tshisekedi et Paul Kagame dont la rencontré de décembre 2024 à Luanda a échoué à quelques heures de l’heure fixée après le désistement du Président rwandais, se sont rencontrés à ce jour sous les efforts de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thami.

L’autre rendez-vous du jour, était celui de la délégation du gouvernement congolais et celle de l’AFC/M23 à Luanda pour les débuts des négociations directes sous la médiation du Président angolais João Lourenço. Seulement, ç’a été un rendez-vous manqué, suite à la renonciation de dernière minute de l’AFC/M23 de participer à ces négociations. En cause, les sanctions de l’Union européenne imposées à certains cadres de ce mouvement rebelle, qui selon lui, renforcent la position de Kinshasa sur le tapis vert.

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.