Dans la rubrique :

Au Qatar, Tshisekedi et Kagame conviennent de poursuivre les processus fusionnés de Luanda et de Nairobi

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu’une rencontre trilatérale a eu lieu en ce jour dans la capitale du Qatar « dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo ». Parmi les résolutions de cette rencontre […]

Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu’une rencontre trilatérale a eu lieu en ce jour dans la capitale du Qatar « dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo ».

Parmi les résolutions de cette rencontre trilatérale figurent, « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé » lors du sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salam le 8 mars ; « la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés ».

Félix Tshisekedi et Paul Kagame dont la rencontré de décembre 2024 à Luanda a échoué à quelques heures de l’heure fixée après le désistement du Président rwandais, se sont rencontrés à ce jour sous les efforts de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thami.

L’autre rendez-vous du jour, était celui de la délégation du gouvernement congolais et celle de l’AFC/M23 à Luanda pour les débuts des négociations directes sous la médiation du Président angolais João Lourenço. Seulement, ç’a été un rendez-vous manqué, suite à la renonciation de dernière minute de l’AFC/M23 de participer à ces négociations. En cause, les sanctions de l’Union européenne imposées à certains cadres de ce mouvement rebelle, qui selon lui, renforcent la position de Kinshasa sur le tapis vert.

Sur le même thème

« Félix Tshisekedi a échappé à plus de 100 coup d’état depuis qu’il est au...

La déclaration est du ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba fait au cours d'un meeting populaire tenu à...

AFC/M23 : Denis Mukwege échange avec le ministre belge des affaires étrangères 

Le ministre des affaires étrangères belge a accordé une audience au Prix Nobel de la paix, Docteur Denis Mukwege, ce vendredi 28 mars à...

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

L’ambassade américaine en RDC renie à Ronny Jackson le statut d' »envoyé spécial » de Donald...

Apres ses allégations grossière devant le congres, l'Ambassade des USA à Kinshasa a fait un recadrage pour éviter toute confusion.

Doha n’a pas annulé Nairobi ni Luanda

Le dialogue directe amorcé entre les présidents Felix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar, n'a pas annulé Luanda ou Nairobi, au contraire il vient de les booster.