Le communiqué final sanctionnant les assises de Doha de ce 18 mars nous est parvenu et relate qu’une rencontre trilatérale a eu lieu en ce jour dans la capitale du Qatar « dans le cadre des efforts visant à apaiser la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo ».
Parmi les résolutions de cette rencontre trilatérale figurent, « un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que décidé » lors du sommet conjoint SADC-EAC tenu à Dar-es-Salam le 8 mars ; « la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases solides pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus Luanda/Nairobi, dorénavant fusionnés et/ou alignés ».
Félix Tshisekedi et Paul Kagame dont la rencontré de décembre 2024 à Luanda a échoué à quelques heures de l’heure fixée après le désistement du Président rwandais, se sont rencontrés à ce jour sous les efforts de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al Thami.
L’autre rendez-vous du jour, était celui de la délégation du gouvernement congolais et celle de l’AFC/M23 à Luanda pour les débuts des négociations directes sous la médiation du Président angolais João Lourenço. Seulement, ç’a été un rendez-vous manqué, suite à la renonciation de dernière minute de l’AFC/M23 de participer à ces négociations. En cause, les sanctions de l’Union européenne imposées à certains cadres de ce mouvement rebelle, qui selon lui, renforcent la position de Kinshasa sur le tapis vert.