Dans la rubrique :

L’Angola promet de poursuivre les efforts pour la tenue des négociations entre le gouvernement congolais et le M23

La présidence angolaise a, cet après-midi, informé l’opinion publique nationale et internationale que pour des raisons de force majeure, la rencontre fixée ce 18 mars à Luanda entre le gouvernement congolais et le M23 n’a pas eu lieu. Cependant, la médiation dit poursuivre les efforts pour que ces partis au conflit se rencontrent et discutent […]

La présidence angolaise a, cet après-midi, informé l’opinion publique nationale et internationale que pour des raisons de force majeure, la rencontre fixée ce 18 mars à Luanda entre le gouvernement congolais et le M23 n’a pas eu lieu.

Cependant, la médiation dit poursuivre les efforts pour que ces partis au conflit se rencontrent et discutent « au moment opportun » car, considère-t-elle, « le dialogue est la seule solution durable à la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo ».

Alors que hier la présidence angolaise confirmait la présence de la délégation congolaise sur son sol, elle annonçait également l’arrivée dans la soirée de la délégation du M23 à Luanda.

Cependant, l’AFC/M23, a dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères angolaise, Tète Antônio, renoncé à sa participation à ces assises parce que, les sanctions de l’Union européenne imposées à certains de ses cadres renforçaient la position de Kinshasa dans ces négociations.

À Kinshasa, l’opposition congolaise est à ce jour divisée quant à la pertinence de ces négociations. Si Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et le duo ECC-CENCO sont pour, Joseph Kabila, Denis Mukwege et Jean-Marc Kabund s’y opposent.

Quant au gouvernement congolais, il a déjà donné son quitus a cette initiative du Président angolais João Lourenço, envoyant même une délégation sur place pour se prêter à l’exercice de négocier.

Sur le même thème

RDC: Assemblée nationale : une plénière sous haute tension autour des pétitions contre Vital...

L’Assemblée nationale vit une journée décisive ce lundi 22 septembre 2025 avec la tenue d’une plénière consacrée à l’examen du rapport de la commission spéciale sur les pétitions visant plusieurs membres du Bureau. Après trois jours d’auditions, la commission a rendu ses conclusions et la plénière devra se prononcer sur leur adoption ou leur rejet.

80e session de l’Assemblée nationale : le président Tshisekedi prend la parole ce mardi

Le président Félix Tshisekedi va s’exprimer devant La tribune de l’Assemblée générale le mardi 23 septembre autour de 14 heures de New-York (19 heures...

RDC : le ministre des Droits humains appelle à la reconnaissance internationale du génocide...

Le ministre des Droits humains, Me Samuel MBEMBA KABUYA, a tenu un point de presse ce vendredi à Kinshasa, au retour de Genève où...

Assemblée nationale : Vital Kamerhe auditionné par la Commission spéciale chargée d’examiner les pétitions...

La Commission spéciale et temporaire, mise en place le 17 septembre pour examiner les pétitions visant cinq membres du Bureau, a entamé ce vendredi...

Sécurité et économie au menu du séjour de Félix Tshisekedi en Afrique du Sud

Le Chef de l'État congolais Félix Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 septembre 2025 à Prétoria en Afrique du Sud. Aussitôt arrivé, le cortège présidentiel a pris la direction du palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu, où un tête-à-tête entre les présidents Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa est prévu, suivi d’un déjeuner de travail, annonce la Présidence de la RDC.