La présidence angolaise a, cet après-midi, informé l’opinion publique nationale et internationale que pour des raisons de force majeure, la rencontre fixée ce 18 mars à Luanda entre le gouvernement congolais et le M23 n’a pas eu lieu.
Cependant, la médiation dit poursuivre les efforts pour que ces partis au conflit se rencontrent et discutent « au moment opportun » car, considère-t-elle, « le dialogue est la seule solution durable à la pacification de l’Est de la République démocratique du Congo ».
Alors que hier la présidence angolaise confirmait la présence de la délégation congolaise sur son sol, elle annonçait également l’arrivée dans la soirée de la délégation du M23 à Luanda.
Cependant, l’AFC/M23, a dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères angolaise, Tète Antônio, renoncé à sa participation à ces assises parce que, les sanctions de l’Union européenne imposées à certains de ses cadres renforçaient la position de Kinshasa dans ces négociations.
À Kinshasa, l’opposition congolaise est à ce jour divisée quant à la pertinence de ces négociations. Si Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et le duo ECC-CENCO sont pour, Joseph Kabila, Denis Mukwege et Jean-Marc Kabund s’y opposent.
Quant au gouvernement congolais, il a déjà donné son quitus a cette initiative du Président angolais João Lourenço, envoyant même une délégation sur place pour se prêter à l’exercice de négocier.