Le gouvernement de la République démocratique du Congo a salué les sanctions de l’Union européenne adoptées contre « quelques gradés des forces rwandaises de défense (RDF), des entités économiques et des cadres du groupe terroriste M23 ».
Ces sanctions qui s’inscrivent dans la ligne droite de celles adoptées plus tôt par les USA, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Canada « renforcent la conviction de la communauté internationale quant à la responsabilité directe du gouvernement rwandais dans la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC « , affirme le Gouvernement congolais.
Mais, il en faut encore plus pour décourager définitivement les ambitions belliqueuses du Rwanda sur le sol congolais. Dans cet optique, le gouvernement de la RDC dit continuer à travailler avec avec la communauté internationale pour qu’elle mette en place un embargo sur les minerais extraits illégalement en RDC.
Aussi, la communauté internationale doit suspendre « la contribution du Rwanda aux forces de maintien de la paix des Nations Unies et imposer une plus grande transparence sur les transferts d’armes vers le Rwanda en vue d’obtenir le retrait immédiat et sans condition de ses troupes du territoire congolais« .